cathédrale saint-louis versailles livreConçue et édifiée sous le règne de Louis XV par Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, l’actuelle cathédrale Saint-Louis est un remarquable exemple d’architecture des styles Rocaille et Transition. Construite en pendant de l’église Notre-Dame par le petit-fils de l’architecte de cette église (également auteur des plans de la chapelle Royale), elle répond au vœu formé par Louis XIV.

L’importante collection de tableaux dont elle est ornée illustre la vitalité de la peinture religieuse française, du XVIIe au XIXe siècle. Huit de ces peintures (toujours en place) proviennent de la prestigieuse commande passée en 1761 par Louis XV aux plus grands artistes de l’époque.

Le mobilier liturgique a été livré au cours de campagnes d’aménagement successives, depuis l’Ancien Régime jusqu’au XXIe. Vitraux, luminaires, orgues et sculptures concourent à la beauté du lieu et à la qualité de la liturgie de la paroisse cathédrale. Moins connu et présenté dans la sacristie, le Trésor – constitué d’orfèvrerie, de précieux évangéliaires et d’ornements brodés -n’est pas le moindre de ses atouts.

Ecrit par deux paroissiens, ce petit précis propose une synthèse de l’histoire de l’église érigée en cathédrale en 1802 ainsi qu’une présentation de ses très riches collections.

64 pages
15 cm x 21 cm
75 illustrations en couleur

En vente 5 € à l’accueil de la cathédrale

Ce livret est disponible à la vente à l’accueil de la cathédrale au presbytère (entrée 1 place Saint-Louis)

Du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 16h à 19h
Le samedi de 9h30 à 11h30