Comme nous vous l’avions présenté ici  – cf article équitation/ le jumping international du château de Versailles 2017 – cette épreuve de très haut niveau avec de très grands champions s’est tenue cette fin de semaine (5,6 et 7 mai 2017) dans la Grande Ecurie du Roi.

N’étant pas connaisseur de ce sport, je laisserai les spécialistes ou journalistes sportifs vous décrire comment s’est déroulé ce concours et vous donner les résultats. C’est un aspect beaucoup plus anecdotique que je voulais vous présenter dans ce petit billet avec quelques photos.

Cette première d’un concours de saut d’obstacles dans le domaine du château de Versailles est une très belle initiative. Mais la question pour un néophyte sur ce sujet était de voir comment cette organisation allait pouvoir tenir « physiquement » dans un quartier tellement contraignant qu’est la Grande Ecurie et ses alentours. A priori cela n’a pas entraîné de gros problèmes de circulation, peut-être quelques soucis de stationnement.

C’est donc à travers quelques photos que j’ai voulu conserver des souvenirs de l’emprise de cette épreuve dans ce quartier historique. Cela montre que s’il n’est pas facile d’organiser de grandes manifestations sportives ou culturelles dans Versailles pour des raisons de protection du patrimoine, c’est possible avec toutes les bonnes volontés (château, mairie, organisateurs, ministère…).

Espérons que cette édition permettra à Versailles de rentrer dans les grands rendez vous mondiaux des épreuves de jumping 5 étoiles, c’est-à-dire le must de ce type de concours d’équitation et rappellera au monde la place qu’a tenu Versailles dans l’histoire de l’équitation.

Dominique Daudon

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les « écuries » du parking de l’Europe

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Un second parking Avenue de Saint-Cloud ?

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Louis XIV et ses chevaux vapeurs

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

un camion impressionnant !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La Grande Ecurie bien remplie !