Le 8 janvier, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, la Fondation Fdj et la Croix-rouge Française organisent pour la seconde année consécutive une journée d’action solidaire dans le cadre de l’opération «Tous en fête».

tous en fete croix-rougePlus de 350 bénéficiaires (enfants et adultes) de la Croix-rouge Française, accompagnés de bénévoles, pourront assister à une représentation théâtrale qui se tiendra dans la galerie des Batailles et découvrir de manière privilégiée le château de Versailles au cours d’une visite de la galerie des Glaces ainsi que des Grands Appartements du Roi et de la Reine.

Dans le prolongement de son action de mécénat, et fidèle à son engagement solidaire aux côtés de nombreuses associations dans le domaine du sport, de la solidarité et du handicap, la Fondation FDJ réitère son soutien à des publics éloignés des musées en participant au financement d’actions solidaires organisées par le château de Versailles :

– Quatre journées avec le Secours Populaire français pour « Les oubliés des vacances » cet été ont permis d’accueillir une centaine d’enfants privés de vacances.

– Visiter le château de Versailles quand on est handicapé, c’est possible. C’est ce qu’a rappelé la Semaine du handicap du 3 au 8 décembre 2013 en proposant une programmation de visites et d’activités, gratuites et adaptées à chaque famille de handicap.

Au total, 350 personnes ont visité le château dans des conditions privilégiées, et comme rarement ils auraient espéré pouvoir le faire un jour. Cette semaine était également destinée aux professionnels de la culture, du domaine du handicap et de la santé.

Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château de Versailles organise chaque année des journées exceptionnelles à destination des publics spécifiques en collaboration avec des associations. En 2012 plus de 13 000 visiteurs en situation de handicap ou éloignés des musées ont été accueillis au château de Versailles dans le cadre de visites conférences adaptées..

Depuis 1993, la fondation FDJ soutient des actions d’intérêt général en s’attachant à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Encourager le dépassement de soi dans et par le sport, rompre l’isolement des personnes en situation d’exclusion, restaurer le lien social et favoriser l’estime de soi sont les défis qu’elle s’est fixés.