A l’heure où la recherche de nouveaux noms de régions tombe parfois dans la crétinerie, entre les Nordistes qui confondent altitude et latitude et les Nord-Orientaux qui se prennent pour des Mérovingiens, il est intéressant de rappeler l’origine du nom de la région parisienne, appelée « Ile-de-France » et que Valérie Pécresse souhaite remplacer.

Même si le mot « Ile » est mystérieux (entre Seine, Oise, Marne et Loing… se croire sur une île est assez capillo-tractée), le nom « Ile-de-France » date de 1387 et sera repris en 1976 pour désigner la nouvelle collectivité, au terme d’un débat houleux à l’Assemblée nationale.

Les Parisiens voulaient garder Paris, les banlieusards ne pas en entendre parler. Mais, au moment où « Région parisienne » était en passe de l’emporter, le sénateur-maire de Versailles André Mignot proposa… Ile-de-France. Victoire reconnue en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

Quant eu terme « francilien », ilest du à l’ancien président de la région, Michel Giraud qui l’inventa en 1983. Terme accepté par l’Académie française en 1986.

A noter enfin que l’Ile Maurice s’appelait « Isle de France » lors de l’époque coloniale française.

ancienne carte ile de france région