L’Association des Riverains Etats Unis/Pershing est en deuil. Louis-Etienne Béchu, l’un de ses administrateurs et membre de son bureau depuis la création de l’association est décédé vendredi 30 septembre à 90 ans. Louis-Etienne était un des piliers de cette association de quartier et l’acolyte de son président Pierre Desnos avec lequel il rédigeait la plupart des articles du journal « L’Echo du Pavillon ».

louis-etienne béchuToujours plein d’idées et de dynamisme, c’est lui qui avait imaginé faire adhérer les co-propriétés du quartier à l’association ce qui avait permis à l’ASRIEUPE de créer des liens entre les présidents de leurs conseils syndicaux. C’est lui encore qui a assuré pendant plusieurs années l’organisation de la fête de quartier « Picardie en Fête ».

Ce dynamisme se traduisait aussi par ses coups de gueule tonitruants ou par ses formidables éclats de rire qui emportaient ses interlocuteurs ! Louis-Etienne Béchu était également administrateur de l’Association des Amis des forêts de Versailles et Fausses-Reposes. C’est dans le cadre de cette association qu’il a écrit avec Pierre Desnos la « Petite et grande histoire des forêts de Versailles et Fausses-Reposes », ouvrage qui a reçu le prix départemental d’histoire locale 2010.

La photo ci-contre montre Louis-Etienne Béchu dédicaçant son livre après une conférence (passionnante comme toujours…) dans la grande galerie des Affaires étrangères de la bibliothèque de Versailles, lieu qu’il appréciait beaucoup.

Voir aussi le billet de Hervé Pichon

Dominique DAUDON