histore lire livre salon versailles 2015Histoire de Lire, le salon du livre d’Histoire de Versailles, aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 de 14h à 18h30 à l’hôtel de ville.

150 auteurs sont attendus, dont beaucoup de nouveaux venus comme Jean-Louis Bianco, Chantal Delsol, Benjamin Stora, Thierry Wolton…

Un nouvel espace sera dédié à la BD historique, dans les salons du Conseil départemental. Le salon occupe donc maintenant les deux côtés de l’Avenue de Paris. Quelques belles surprises : Nicolas Tabary et Laurent Vassilian (Iznogoud de Père en fils, Imav), Malo Kerfriden et Philippe Guillaume et leur saga financière La Banque (Dargaud), Jean Torton et Pascal Davoz et leur biographie de Napoléon Bonaparte (Casterman), le dessinateur et scénariste Jul, auteur de la saga familiale préhistorique Silex and the City tirée à 400.000 exemplaires, adaptée et diffusée sur Arte, qui présentera son nouvel opus La Planète des Sages (Dargaud).

Lorànt Deutsch revient au salon Histoire de Lire, mais cette fois pour se donner en spectacle, avec Ça Vaux Versailles. Il déclame L’Élégie aux nymphes de Vaux de Jean de La Fontaine et emmène le public au Château de Vaux-le-Vicomte, ce Versailles avant l’heure. Une belle introduction à sa BD Histoires de France – tome 2 – Louis XIV et Fouquet • Un nouvel espace pour le Café des auteurs, en l’occurrence la salle des conférences de l’Hôtel des Gendarmes, devenu récemment le siège de l’agglomération Versailles Grand Parc. Ce moment d’intimité entre auteur et public verra défiler Béatrix de l’Aulnoit, Amélie de Bourbon Parme, Patrice Duhamel, Jean-Christian Petitfils, Jean Sévillia, Gilbert Sinoué, Emmanuel de Waresquiel…

Une multiplication des Histoires en scène, ces dialogues originaux entre un comédien costumé lisant des extraits d’un livre et son auteur qui lui répond. La Fayette, Anne de Kiev, Talleyrand, François Ier, Louis XI, Atatürk : une belle galerie de portraits, en action.

16 grands débats se tiendront :  Mitterrand contre Mitterrand entre Jean-Louis Bianco et Eric Roussel, Vous avez rendez-vous avec la France entre Hervé Gaymard et François-Guillaume Lorrain, Napoléon y croit-il encore ? entre Laurent Joffrin et Jacques-Olivier Boudon…

Avec une progression en forte fréquentation, l’espace Jeunesse représente près d’un quart de l’activité du salon. Admirer les monuments de France, déjouer les anachronismes et pièges de l’Histoire, se plonger dans la vie des Templiers, découvrir les secrets de la bataille de Verdun, croiser Jeanne d’Arc, Napoléon, Pasteur ou Gandhi…

Une exposition fera découvrir l’épopée industrielle de Saint-Gobain, fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert. A l’occasion de son 350ème anniversaire, l’ancienne Manufacture des Glaces propose une exposition virtuelle montrant ses grandes prouesses architecturales – dont la réalisation des miroirs de la Galerie des Glaces du château de Versailles (1684) – ainsi qu’une rencontre avec Maurice Hamon (Du soleil à la terre. Une histoire de Saint-Gobain, Editions Lattès) et Marie de Laubier (Saint- Gobain 1665-2015, le passé du Futur, Editions Albin Michel).

Une représentation du Miroir de Cagliostro, dimanche 22 novembre 2015, à 15h, en partenariat avec le théâtre Montansier, mise en scène Vincent Tavernier avec Armelle Roux (clavecin) et Carmelo Cacciato (magie). Imaginé au XVIIIè siècle, ce divertissement musical et magique conte la fascinante histoire d’un fantôme amoureux d’une claveciniste. Comment le fantôme se fait magicien pour établir le dialogue avec la jeune femme et comment celle-ci répond à cet amour par sa musique ? C’est ce que propose de découvrir Le Miroir de Cagliostro, tour de prestidigitation fascinant, en dix tableaux muets.

INFORMATIONS PRATIQUES

Hôtel de Ville – 4 avenue de Paris -78000 Versailles
Hôtel de Département – 2, place André Mignot – 78000 Versailles
Versailles Grand Parc – Hôtel des Gendarmes – 6 avenue de Paris
Auditorium de l’Université Inter-âges – 6 Impasse des Gendarmes
Horaires d’ouverture : samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015, de 14h à 18h30

MOYENS D’ACCÈS

Gare Versailles-Chantiers (direct depuis Paris Montparnasse)
Gare Versailles-Rive Droite (direct depuis La Défense ou Paris Saint-Lazare)
RER C Versailles Château-Rive Gauche (direct depuis Paris Invalides)
Autobus 171 Versailles Place d’Armes (direct depuis Pont de Sèvres)
Autoroute A13 sortie « Versailles centre »