L’application Happy Versailles propose une visite inédite du château de Versailles. Disponible en français et en anglais sur IPhone et Androïd au tarif de 2,69 euros TTC, Happy Versailles offre aux visiteurs une heure de discours et plus de 70 illustrations. En abordant la visite sous l’angle d’anecdotes surprenantes, Happy Versailles bouscule les codes de la visite en s’inscrivant dans une démarche touristique résolument créative.

En proposant à ses utilisateurs de découvrir le château de Versailles en s’amusant, cette application rend accessible au plus grand nombre l’histoire de France. Le ton de l’application est frais, ponctué de musique moderne.

Le contenu est riche : une heure de discours véridique, validé par un guide officiel du château de Versailles et plus de 70 illustrations dont beaucoup de gravures d’époque permettant de se projeter dans le Versailles de Louis 14. Happy Versailles instruit son utilisateur tout en le distrayant. Les anecdotes sont le point d’entrée pour comprendre et enrichir sa connaissance.

happy versailles

L’application se compose de quatre volets :

1/ la visite guidee

L’utilisateur utilise son smartphone comme un audioguide illustré. Il traverse les 22 salles du château et le temps d’une visite va entrer dans l’intimité des rois. Il va découvrir la vie quotidienne à Versailles, vraie barre HLM de luxe où 4000 personnes vivent ensemble. Il sera incollable sur la famille royale et ses petits secrets. Il découvrira que Louis XIV adorait le champagne Dom Perignon et que des vaches et des chèvres se baladaient dans la galerie des glaces …

happy-versailles-appli-22/ Zoom sur

Happy Versailles propose trois thématiques de 5 mns chacune pour en savoir plus sur : la mode, les animaux de compagnie à la cour et sur la construction du château. L’utilisateur sera tout sur la façon dont Marie- Antoinette, la Kate Moss du 18ème pour une soirée, sur la folie des chiens à Versailles et sur les raisons qui ont poussé Louis XIV à choisir Versailles, ce lieu infesté de moustiques à l’odeur atroce pour bâtir ce magnifique palais.

3/ bons plans

L’application permet également de sortir du château et de découvrir les 10 coups de cœur culinaires d’ Happy Versailles dans la ville. Des adresses secrètes, des tables intimes loin des hordes de touristes ont été sélectionnées avec soin.

4/ bonus

Dernière rubrique, un carrousel de cartes postales décalées qui résument la journée passée en compagnie d’ Happy Versailles que l’utilisateur peut envoyer, partager, sauvegarder …

COTE PRATIQUE

L’application Happy Versailles a un poids optimisé (moins de 50 MO) ce qui lui permet d’être téléchargée en 3G même si le téléchargement en Wifi est conseillé. Elle peut être utilisée sur place lors de la visite du château (attention pas de Wifi à l’intérieur du château) ou à distance, confortablement installé chez soi.

L’application Happy Versailles est à découvrir en solo, en duo, en famille. Son discours actuel et contemporain plaira à tous, jeunes et moins jeunes.

Enfin, dans chaque salle et pour les trois thématiques, le texte peut s’afficher, ce qui permet l’accès de la visite aux personnes malentendantes.

A PROPOS D’HAPPY VERSAILLES

happy-versailles-appli-3Happy Versailles est une marque commerciale de la société HAPPY VISITES SAS. La société HAPPY VISITES SAS a pour objectif l’édition d’applications Iphone et Androïd pour la visite de monuments emblématiques français. Son approche est de rendre la culture accessible à tous par un discours adapté et percutant.

La société HAPPY VISITES SAS a été fondée par Stéphanie Géhin et Leya Agostini, deux amoureuses de Versailles souhaitant démocratiser la culture.