Combien d’entre-vous connaissent réellement Le Grand Trianon ? La visite du Grand Trianon est si riche et couvre une période de temps si longue, qu’elle réveille de façon assez étonnante notre envie de mieux connaître l’histoire de France. Elle donne l’envie d’en savoir plus et légitime l’achat d’un beau livre d’art sur ce château, son mobilier, son histoire.

grand trianon-livre versailles

A l’inverse il est tout aussi vrai que la lecture d’un tel livre, donne l’envie de se rendre sur place pour voir de ses propres yeux, ce que le livre nous a fait découvrir et appris. Au final, cette visite en terrain connu, grâce au livre, nous faire mieux toucher du doigt et ressentir l’histoire si riche de notre pays.

Que vous commenciez par l’un ou par l’autre, nous pouvons vous assurer que vous ne le regretterez pas. La magie a opéré sur nous lorsqu’il s’est agi de prendre la décision de nous lancer dans l’édition de ce livre.

Pendant cette même visite, le conservateur en chef est devant le fauteuil de Napoléon (acquisition et restauration récente du château) et un guéridon de Jacob -Desmaltère, orné d’une mosaique italienne de 1801.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Le Grand Trianon occupe une place à part au sein du domaine national de Versailles. C’est principalement parce qu’il fut un château de plaisance, très privé, refuge des gouvernants de notre pays, qu’ils fussent rois, empereur ou Président de la République. Les trois premiers présidents de la Ve République y ont reçu les grands de ce monde. Des fêtes somptueuses y ont été données.

Jérémie Benoît, conservateur en chef des châteaux de Trianon est constamment dans ces lieux chargés d’histoire dont il connaît les moindres détails. Qui mieux que lui pouvait réaliser une somme sur ce sujet vierge de toute tentative éditoriale ? Il l’a fait avec autant de brio que de passion, dans un ouvrage abondamment illustré, fruit d’une coédition entre Les éditions du Gui et Le Château de Versailles. La grande comme la petite histoire sont à l’honneur, agrémentées d’anecdotes. L’auteur nous invite également à découvrir de façon chronologique tous les aspects de ce château, de l’architecture à la décoration et ceci sur plus de trois siècles. Rares sont les châteaux ou palais qui, à l’abri des regards, ont été habités sur une aussi longue période de temps. Connaître Le Grand Trianon permet d’appréhender l’histoire de France sous un angle différent.

Savoir d’où l’on vient constitue un moyen irremplaçable pour qui veut chercher à comprendre où l’on va. La culture historique représente un attrait naturel, mais nécessite d’y consacrer un peu de temps et d’argent.

LE GRAND TRIANON
par Jérémie BENOÎT

Avant-Propos par Jean-Jacques AILLAGON
Préface par Pierre ARIZZOLI-CLÉMENTEL
Postface par Valéry GISCARD D’ESTAING
Livre Le Grand Triainon
Logo de Versailles

Grand format : 24 x 30 cm
272 pages en couleurs sur papier d’édition.
Livre relié, cousu collé avec dos rond.
Jaquette à l’américaine pelliculée et vernie.

Pour plus d’informations sur ce livre

Pour passer commande

Editions du Gui
BP 7 – 74 210 DOUSSARD (France)
Tél. (33) 04 50 32 91 78
Fax. (33) 04 50 32 91 90
www.culture-cadeaux.com
sl.editionsdugui@wanadoo.fr