Le 10 mai dernier l’association Pershing-Lafayette de Versailles, présidée par Jean-Claude Martin, a signé avec la Fondation du Patrimoine une convention permettant de lancer une souscription destinée à financer le retour des statues du monument Pershing-Lafayette.

Pour souscrire et redonner sens à un monument aujourd’hui froid et silencieux pourtant classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007 et restauré par la ville de Versailles en 2011, rendez-vous sur le site de Pershing La Fayette Versailles, www.pershing-lafayette-versailles.org, ou sur celui de la fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/pershing-lafayette.

Vous pouvez aussi adresser un chèque à l’ordre de la Fondation du Patrimoine Ile de France, 8 passages du Moulinet, 75013 Paris en mentionnant « opération Pershing La Fayette Versailles ».

Jean-Claude Martin a révélé à l’occasion de cette signature un autre évènement concernant ce projet : on a retrouvé le Général Pershing ! Il sommeillait en morceaux épars dans les réserves obscures de la société des Amis du Vieux Châtillon.

Lorsqu’en 1937 la statue équestre proposée par le sculpteur Joachim Costa (1888-1971) fut retenue pour être installée au sommet de l’une des colonnes du monument conçu par le célèbre architecte du Palais de Chaillot, Jacques Carlu (1890-1976), la réalisation en bronze en fut confiée au fondeur Rudier à Châtillon.

Malheureusement, ce projet ne put aboutir faute de temps et d’argent avant l’inauguration du monument en présence du Général Pershing. Comme évoqué dans le 1 er article, ce sont des statues en plâtre qui furent installées pour l’inauguration. Statues retirées en 1940 car très abîmées. Par contre une seconde copie, en plâtre également , était préservée dans les réserves de la fonderie Rudier en morceaux qui furent récupérés, à l’exception de la tête du Général et de celle du cheval, par la société des Amis du Vieux Châtillon lors la dispersion des biens de la fonderie dans les années 1990.

Elle vient d’en faire don à l’association Pershing La Fayette Versailles ce qui pourra aider à la reconstitution de la statue du Général Pershing en résine cette fois-ci.

Par Dominique Daudon

statue général pershing lafayette versailles statue général pershing lafayette versailles statue général pershing lafayette versailles