versailles gare chantiers passerelle grue géantePendant les nuits du 13, 14, 15, 20 et 22 février prochains va avoir lieu une opération exceptionnelle à la gare des Chantiers : le grutage de la seconde passerelle d’accès aux quais.

Située sur la ligne qui relie Paris-Montparnasse à Brest et à la grande ceinture de Paris, la gare de Versailles-Chantiers accueille près de 65 000 voyageurs et plus de 500 trains par jour, ce qui en fait la 2e plus grande gare d’Ile-de-France en termes de flux.

Dans le cadre des travaux de rénovation et d’agrandissement du pôle multimodal, une nouvelle passerelle d’accès aux quais va être installée grâce à une opération de grutage au-dessus des voies. Afin de réaliser cette manœuvre minutieuse et exceptionnelle, la SNCF est contrainte de couper tout trafic ferroviaire les nuits des week-ends des 13, 14, 15, 20, 21 et 22 février 2015.

100 mètres de long et 10 mètres de large, pour un poids de 200 tonnes : telles sont les dimensions de la nouvelle passerelle qui enjambera bientôt le plateau de voies et doublera ainsi les accès aux trains pour les voyageurs, à 7,50 mètres au-dessus du sol.

La pose de la passerelle nécessite l’acheminement d’une grue de 650 tonnes – une des plus grandes d’Europe, disposant d’une flèche de 96 mètres.

Le montage de la grue prendra 4 jours et se fera au niveau de la future gare routière, sur l’emprise du chantier, entre l’ancienne halle fret et les voies ferrées.

A partir du mardi 3 février, ce ne seront pas moins de 37 poids lourds, dont 6 convois exceptionnels, qui emprunteront les rues de Versailles (arrivée par la Nationale 12, la rue du Pont Colbert, la rue des Chantiers et la place Raymond Poincaré).

La circulation se fera de nuit.

350 agents SNCF, tous métiers confondus, et 352 bus de substitution seront mobilisés.

La nuit du 13 février

Elle pourra être observée par tous les riverains depuis l’étage du parking silo de la gare.

Point de vue exceptionnel des Étangs Gobert, la nuit du 13 février jusqu’à 1h du matin. Le Passage des Étangs Gobert, entre la place Raymond Poincaré et la rue Edouard Charton sera ouvert et permettra d’assister en nocturne à l’opération (si les conditions météorologiques le permettent).

 

Interruption du trafic ferroviaire les nuits des 13, 14, 15, 20, 21 et 22 février

Afin de réaliser cette manoeuvre exceptionnelle, la gare sera fermée exceptionnellement ces 3 nuits, de 22h30 à 6h00 les vendredi 13 et 20 février, et de 22h à 6h les autres jours. Le trafic des lignes N et U et du RER C sera totalement coupé les nuits concernées.

Voir le document SNCF-Horaires à télécharger

Ligne U : des bus de substitution seront à disposition au départ de la rue de l’Abbé Rousseaux, les nuits des 13, 14, 15 février et des 20, 21, 22 février 2015.

Ligne N : des bus de substitution seront à disposition au départ de la rue des Chantiers, les nuits des 13, 14, 15 février et des 20, 21, 22 février.

RER C : des bus de substitution seront à disposition au départ de la rue de l’Abbé Rousseaux durant les deux weekends des 13, 14, 15 février et des 20, 21, 22 février 2015. Ces bus de substitution concernent uniquement les tronçons de Versailles-Chantiers – Massy Palaiseau. En journée, des travaux sur le RER C imposent l’arrêt des circulations des trains entre St Quentin-en-Yvelines – Chaville-Vélizy et entre Massy-Versailles-Chantiers. Les bus de substitution seront situés rue de l’Abbé Rousseaux également. Le trafic des bus de l’agglomération de Versailles ne sera pas affecté. Cependant, les bus seront déplacés provisoirement rue de l’Abbé Rousseaux.