sfr numericable versailles fibre optique très haut débitLe quartier de Pershing-Picardie aurait du voir plusieurs résidences reliées par la fibre optique en ce début d’année 2015. Mais dans les faits, plus rien ne semble avancer. Même la mairie s’en est inquiétée dans le dernier numéro de son magazine d’information (Versailles Magazine – Février 2015 – page 33).

Un article récent du Figaro Economie permet d’avoir quelques explications sur ce retard du déploiement de la fibre optique à Versailles, assuré par SFR et reconstitue les causes de la situation.

D’une part, les opérations de déploiement de la fibre optique ont été mises au point mort pendant les neufs mois qui ont précédé le rachat de SFR par Numericable.

D’autre part, Orange a dénoncé une information défectueuse des consommateurs auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en reprochant à SFR de proposer de la fibre là où il s’agit d’une offre câble. Ce à quoi Numericable-SFR répond que » ce qui compte, c’est d’avoir du très haut débit. Peu importe la technologie !

Dans une ville comme Versailles, où le câble est déployé depuis longtemps avec un certain succès, on comprend que Numericable-SFR n’ait pas envie de déployer trop vite une nouvelle technologie plus performante que le câble en se faisant une « auto-concurrence ».

D’où sa démarche commerciale que l’on peut notamment voir dans les rues « de jouer sur les mots et vendre du câble sous l’appellation fibre… ». Mais comme le dit un expert cité dans l’article du Figaro : « le câble apporte certes du très haut débit, suffisant dans l’immédiat. Mais la technologie d’avenir, pour répondre aux usages de demain, c’est la fibre« .

Concrètement, il faut pour votre résidence que vous optiez pour le Ftth (fiber to the home), c’est-à-dire un réseau constitué à 100% de fibre depuis le départ du standard fibre (appelé noeud de raccordement optique ou NRO ) jusqu’à la prise fibre qui sera installée dans votre appartement. Et non pour un réseau Fttb comme celui de Numericable constitué de fibre du NRO jusqu’à votre résidence mais avec du câble à l’intérieur de votre résidence jusqu’à votre appartement.

Consommateurs versaillais, ne vous laissez pas « enfumer » par Numericable, exigez le « tout fibre » !

Dominique Daudon