Non, je ne vais pas vous parler de « fibre patriotique » mais de la fibre optique. Pour son assemblée générale du 8 décembre 2012 (voir billet du 18 décembre 2012), l’ASRIEUPE avait invité François Lambert (conseiller municipal chargé entre autres activités des réseaux de communication) de faire le point sur le déploiement de la fibre optique dans Versailles et répondre aux questions et attentes des adhérents.

fibre optique versaillesEn effet le quartier de Picardie n’étant pas très bien desservi en réseau « haut débit » pour internet et la télévision, nombreux sont les résidents des rues Pershing et Etats Unis qui s’impatientent de l’arrivée du réseau « très haut débit » qu’offre la fibre optique.

Si François Lambert les a rassurés en leur confirmant que ce réseau sera bien du type « Ftth » ( Fiber to the home), c’est à dire un réseau constitué à 100% de fibre optique, il a reconnu que pour les dates de déploiement les choses sont plus compliquées ! En effet, depuis le mois de novembre l’opérateur du futur réseau versaillais, la société SFR, ne donne plus signe de vie. Elle a bien acquis un local rue Saint Nicolas pour installer son NRO (nœud de raccordement optique, l’équivalent d’un central téléphonique pour France Télécom) mais elle ne donne plus d’informations à la mairie sur le calendrier d’installation de la fibre. Du coup François de Mazière qui fait de ce thème une de ses priorités a adressé une lettre le 17 décembre dernier au directeur Collectivités de SFR, Monsieur Luneau, en lui demandant une réponse rapide sur une date de réunion pour présenter le programme de SFR aux syndics et aux copropriétés.

Si SFR ne répond pas rapidement à cette demande, il faudra que les associations se mobilisent pour faire pression sur cet opérateur afin d’obtenir un déploiement efficace et rapide de la fibre optique dans notre ville. En attendant dites nous si vous avez des informations ou des remarques à faire sur ce sujet .

Dominique Daudon

Pour avoir plus d’informations consulter le site de l’ASRIEUPE : www.asrieupe@org