conan, fabrice, livre, plaisirs, enchantés, fêtes, cour, histoireChacun d’entre nous se souvient de ses sketches hilarants sur les Versaillais avec son compère Xavier Brouard. Mais qui peut se douter que derrière « Louis-Marie » se cache Fabrice Conan, un historien spécialisé en histoire de l’art et intervenant régulièrement pour le développement culturel du château de Versailles, sans compter les différents films auxquels il a collaboré, notamment Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

C’est à ce titre qu’il vient de publier « Les plaisirs enchantés de Louis XIV et autres fêtes inoubliables de l’Histoire« . Par exemple, pour séduire l’empereur Marc-Antoine, Cléopâtre donna la plus grande réception de l’Antiquité. À Versailles, Louis XIV organisa six jours de fêtes fabuleuses, secrètement dédiées à sa maîtresse, et rythmées par les musiques de Lully et les comédies de Molière. Quant à Napoléon III, il prit comme prétexte l’Exposition universelle de 1855 pour tenter d’éblouir la reine Victoria… En 15 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint les grandes célébrations qui ont marqué l’Histoire. Fêtes galantes ou religieuses, toutes ont été le théâtre de rencontres amoureuses, de divertissements et de spectacles inédits, mais aussi d’alliances stratégiques…. De bals costumés en noces royales, Fabrice Conan restitue la féérie de ces fêtes mémorables.

Venez le rencontrer le mercredi 16 novembre à 19h à l’Hôtel de Madame du Barry/CCI (21, avenue de Paris) pour une conférence sur « Fêtes et divertissements à la Cour », en prélude de l’exposition d’automne au château de Versailles, « Fêtes et divertissements à la Cour », de novembre 2016 à mars 2017.

Réservation conseillée : cultureetentreprise@gmail.com
10 € (gratuite pour les adhérents de Culture et Entreprise).