arts convergence natures versaillesL’exposition « Natures », réalisée grâce à la mairie de Versailles et l’école des Beaux-Arts dans sa Galerie, 11 rue Saint Simon, met en lumière les oeuvres d’Alain, Cécile B, Nicolas Delemazure, Ezo, Laurana, Lien, Marion, Françoise Montjotin ; ces artistes dévoilent le travail réalisé dans les ateliers organisés par l’association Arts Convergences, sous la direction artistique de Bertrand Alapetite, Stéphanie Biville et Florence Couten.

L’exposition propose un parcours dans les univers d’Alain, Cécile B, Nicolas Delemazure, Ezo, Laurana, Lien, Marion, Françoise Montjotin. Ces artistes souffrant de troubles psychiques nous dévoilent une sélection du travail réalisé dans les ateliers organisés par l’association Arts Convergences, sous la direction artistique de Bertrand Alapetite (directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles de 1992 à 2015 où il a enseigné notamment le dessin et la méthodologie de la recherche plastique), Stéphanie Biville et Florence Couten (artistes peintres à l’atelier l’Annexe au Vésinet).

La nature y est interrogée sous toutes ses formes : à travers le sujet de l’œuvre comme dans le processus de création et le support utilisé. Dessins, peintures, sculptures, collages, installation sonore…. L’exposition invite également à porter un autre regard sur la maladie psychique. En effet la mise en lumière d’artistes souffrant de troubles psychiques est l’occasion de montrer au visiteur que la sensibilité et l’intelligence artistiques de ces personnes ne sont en rien altérées par la maladie.

En soutenant l’association Arts Convergences, la ville de Versailles réaffirme ainsi son engagement dans les actions en direction des publics en situation de handicap.

Du 10 au 18 septembre 2016 à la Galerie des Beaux Arts de Versailles