robert doisneau années vogue versaillesC’est avec un immense intérêt que j’ai découvert l’exposition «  Robert Doisneau, les Années Vogue » présentée à compter du mercredi 8 mars dans l’Espace Richaud à Versailles. Conçue et produite par la Ville de Versailles avec l’Atelier Robert Doisneau, elle est présentée dans le cadre du Mois de la photo du Grand Paris.

L’Atelier Robert Doisneau est une structure créée par les filles de Robert Doisneau, Annette Doisneau et Francine Deroudille, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre, un patrimoine de 450 000 négatifs qu’elles ont répertoriés.

C’est donc bien à une rencontre entre deux patrimoines que permet d’assister cette exposition puisqu’elle associe une série d’environ 80 photos de Robert Doisneau présentées dans un patrimoine immobilier remarquable qu’est l’ancien Hôpital Royal de Versailles.

robert doisneau années vogue versaillesLes photos présentées par les deux sœurs du photographe qui assurent le commissariat de l’exposition ont comme thème la période allant de 1949 aux années 60 au cours de laquelle Robert Doisneau a travaillé pour le magazine Vogue accompagné d’Edmonde Charles-Roux. Vous découvrirez ainsi des photos de mode comme celle d’un mannequin débutant Brigitte Bardot, des photos du gotha parisien à travers bals luxueux ou mariages mondains, ou des photos des futures stars de la chanson ou du théâtre, bien sûr toujours en noir et blanc.

Ces photos détonnent avec l’image qu’ont les Français de ce grand photographe plus connu pour ses photographies de la vie courante prises dans Paris ou la banlieue parisienne. Il fallait bien vivre. Même si Edmonde Charles-Roux disait que Robert Doisneau devant ce monde de luxe  « était comme un enfant devant une vitrine de Noel », sa vraie nature a fait qu’il n’y était pas vraiment à l’aise et le conduira à s’en éloigner.

Il ne faut donc pas être négatif vis-à-vis de cette période de Doisneau. Allez vous plonger ou vous replonger selon votre âge dans une période aujourd’hui disparue.

Attention : pour les passionnés de photographie, un concours photo est organisé sur le thème «  Et si Doisneau photographiait Versailles aujourd’hui ? ». Voir conditions sur versailles.fr

Infos pratiques

Du mercredi 8 mars au dimanche 28 mai 2017, du mercredi au dimanche de 12h à 19h (fermé le jeudi 25 mai)
Espace Richaud 78 boulevard de la reine à Versailles

Tarif : 5 euros / entrée libre pour les -26 ans