expo bd 2015 hermann versailles mairieDès le samedi 24 janvier, la 7e édition de l’Expo BD présente l’oeuvre d’Hermann, dessinateur-pionner du 9e art, qui a réalisé depuis 40 ans plus d’une centaine d’ouvrages.

L’Expo BD sera inaugurée le samedi 24 janvier. Après Patrice Pellerin, André Juillard, William Vance, Philippe Francq et Grzegorz Rosinski, dessinateurs de L’Épervier, Blake et Mortimer, XIII, Largo Winch et Thorgal, cette année, elle mettra à l’honneur le travail d’Hermann, dessinateur et scénariste belge, né en 1938.

Remarqué par Greg (scénariste et dessinateur notamment de la BD Achille Talon), il est engagé quelques mois dans son studio et leur collaboration donne lieu au lancement de Comanche, série western. En 1977, il lance sa première série en solo Jérémiah. Il est aussi l’illustrateur de Nic et l’auteur de nombreuses histoires sur des thèmes variés : une fresque médiévale, Les Tours de Bois-Maury, des albums à la teneur historique et sociale, Sarajevo-Tango (réalisé en couleurs directes) ou Caatinga. En 1999, le dessinateur se replonge dans le western, le temps d’une BD, avec On a tué Wild Bill. En 2000, avec la complicité de Van Hamme, il réalise Lune de Guerre, puis, avec son fils, il dessine Liens de Sang, faux polar aux accents fantastiques… Après cette carrière bien remplie, cet artiste du 9e art ne cesse aujourd’hui encore d’explorer de nouvelles voies et d’utiliser des techniques novatrices.

Remise du Prix Espoir du 9ème Art, offert par la librairie Gibert Joseph Versailles, vendredi 23 janvier, à 17h

L’exposition consacrée à Hermann permet d’appréhender la richesse de son oeuvre à travers la présentation d’une centaine de dessins originaux, croquis, illustrations couleurs, le tout organisé en sept univers : Bernard Prince ; Comanche ;Jérémiah ; Les Tours de Bois-Maury ;Nic ; Les one shot : Missié Vandisandi,Sarajevo-Tango, Lune de guerre…

L’ensemble est agrémenté d’objets, de figurines, d’albums rares et originaux, de vidéos ainsi que d’une frise numérique retraçant l’ensemble de son œuvre. Le visiteur pourra également mieux comprendre les techniques de réalisation d’une planche de bande dessinée, ainsi que sa mise en couleurs grâce à un reportage vidéo.

Presentation en avant premiere du nouvel album

Le dernier album de Hermann Sans pardon, sorti mi janvier, sera présenté en avant première sous la forme d’un collector, tiré à 700 exemplaires, et accompagné d’un ex-libris signé par l’auteur. Pour la première fois, 11 planches originales effectuées par Hermann à la demande de Polanski pour la réalisation du story-board de son film Pirates seront exposées.

Samedi 24 janvier

-14h : rencontre avec Hermann en salle du conseil municipal

-15h : dédicaces et signatures

Dimanche 25 janvier – de 14h30 a 16h30 dedicaces et signatures

Hermann réalisera durant le week-end un nombre limité de dédicaces. L’accès aux dédicaces et signatures est réservé aux personnes ayant réalisé un achat entre 12h et 15h sur le stand librairie (salle des fêtes) où leur sera remis un ticket. Pour chaque achat un ex-libris sera offert.

A 15h, les personnes munies de leur ticket sont invitées à se rendre en salle des fêtes pour participer au tirage au sort qui donnera droit soit à une dédicace soit à une signature de Hermann.