pierre bédier président conseil général yvelines 78Ce matin à 9h30, les conseillers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine se sont réunis pour la séance d’installation du Conseil d’administration de l’établissement interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine, à Vélizy-Villacoublay (78).

Patrick Devedjian a été élu président de l’établissement interdépartemental avec 74 voix. « Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance, a déclaré Patrick Devedjian. Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés ». Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de l’établissement public un « démonstrateur » de l’utilité du rapprochement entre les deux Départements : « Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie ».

Élu vice-président de la nouvelle entité, Pierre Bédier a affiché le même pragmatisme. «Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos départements. »

Les membres du bureau ont été élus :

Patrick Devedjian – Président
Pierre Bédier – Vice-Président
Marie-Hélène Aubert
Georges Bénize
Isabelle Debré
Vincent Franchi
Marie-Célie Guillaume
Laurent Brosse
Nathalie Léandri
Pierre-Christophe Baguet
Pauline Winocourt Lefevre
Olivier de la Faire
Alexandra Fourcade
Jean-Didier Berger

Les conseillers départementaux ont également approuvé la création d’un Conseil de développement durable interdépartemental – sur le modèle du C2D 92 – qui associera (bénévolement) des élus et des personnalités publiques des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental aura lieu le 30 juin prochain à l’Hôtel du Département à Nanterre.

Quatre SEM des Hauts-de-Seine et des Yvelines regroupees au sein de Citallios

Au Mipim 2016, Patrick Devedjian et Pierre Bédier, respectivement présidents des conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont annoncé le regroupement de quatre sociétés d’économie mixte (SEM 92, Yvelines Aménagement, Semercli, Sarry 78) au sein de Citallios.

L’objectif est « de proposer aux acteurs franciliens, au premier rang desquels les élus bâtisseurs, une palette de solutions plus complète et plus efficiente (…) en proposant une offre de services plus large et plus innovante pour le développement des territoires, capitaliser les expériences et expertises au service des collectivités d’ Ile-de-France, agir rapidement et de manière souple, conserver la proximité avec les élus. »