réseau entreprendre yvelinesDepuis sa création en avril 2009, Réseau Entreprendre Yvelines a accompagné 46 créations ou reprises d’entreprise dans le département, permettant la création ou la sauvegarde de plus de 500 emplois. Réseau Entreprendre est une association de chefs d’entreprise, créée en 1986 par André Mulliez, dans la logique « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Un formidable réseau s’est ainsi formé, réunissant aujourd’hui plus de 5000 dirigeants membres en France, ainsi que 6000 lauréats. Chacun partage les valeurs du réseau : l’important c’est la personne, la gratuité et la réciprocité.

Les chefs d’entreprise adhérant à l’association interviennent de façon strictement bénévole et sans aucune prise d’intérêt chez les lauréats accompagnés, leur apportant d’une part un accompagnement structuré pendant 2 à 3 ans, d’autre part le partage de leur expérience et de leur carnet d’adresses. Réciprocité, en ce sens que les lauréats ne doivent pas oublier l’appui qui leur est apporté à leur démarrage, et donc venir à leur tour aider les jeunes créateurs, une fois sortis de leur phase de lancement.

 Réseau Entreprendre Yvelines apporte à ses lauréats un appui s’articulant autour de trois éléments :

Un prêt d’honneur, de 20 à 50 K€, sans intérêt ni garantie, sur une durée de 5 ans. Ce montant permet de renforcer l’apport personnel du créateur et donc d’offrir un effet de levier auprès des banques sollicitées pour le financement.

L’accompagnement par un chef d’entreprise, d’une durée de 2 à 3 ans, s’appuyant sur une rencontre mensuelle, permettant de suivre l’activité, les opportunités et préoccupations du jeune entrepreneur.

Les Clubs Lauréats, qui se réunissent par promotion annuelle, autour d’un thème animé par un expert.

Pour devenir lauréat de l’association, les candidats doivent présenter un business plan prévoyant la création ou sauvegarde de 5 à 10 emplois minimum dans les 2 à 3 ans. Ils doivent aussi avoir bien compris les valeurs de Réseau Entreprendre et les partager, et exprimer le souhait de l’accompagnement qui leur est offert. Bien évidemment leur projet doit se situer dans les Yvelines.

A Versailles même, les lauréats sont dans des domaines d’activité très divers : Finansemble, le premier site d’achats groupés de produits financiers ; Stereogram, spécialiste des écrans 3D sans lunette ; la boucherie Gaudin, au cœur du Marché Notre-Dame ; Openfield, société de haute technologie ; Sonext, spécialiste de l’optimisation du trafic dans les points de vente ; les parfums Volnay, redonnant vie à un des grands noms des parfums de niche.

En 2014, l’association vise un objectif de croissance ambitieux, puisque ce sont au moins 20 projets nouveaux qui devraient être validés par Réseau Entreprendre Yvelines. Pour atteindre cet objectif, son président, Pierre Violo et son Directeur, Patrick Dohin, souhaitent intégrer plusieurs nouveaux chefs d’entreprise, de Versailles et alentour, sensibles aux valeurs du réseau et désireux d’apporter leur pierre à cet édifice. Chaque dirigeant peut adresser sa candidature à l’association.

Les communes de Versailles Grand Parc, ainsi que toutes les Yvelines sont dans une dynamique d’accélération des créations et reprises, et que cette croissance est largement supportée par les institutionnels et collectivités locales : la Région Île de France, le Conseil Général des Yvelines, la Caisse des Dépôts, la BPI, sont des partenaires très proches de l’association, qui bénéficie par ailleurs du soutien de Versailles Grand Parc et d’autres communautés de communes, ainsi que d’une très bonne collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, et plus récemment la Chambre des Métiers.

www.reseau-entreprendre-yvelines.fr