dialogue à fable royale factoryValentin Martinie, qui est né et a grandi à Versailles (Hoche et Grandchamp), est un jeune comédien surdoué : il revient jouer à Versailles le spectacle qu’il a écrit et présenté pour la 1ère fois au Mois Molière l’année dernière : Dialogue à Fables.

Ce spectacle est une mise en scène imaginée autour de fables classiques et contemporaines, montrée une cinquantaine de fois à Paris depuis juin dernier, ainsi que pour l’association socio-culturelle de la résidence Henri-Simon.

Avant d’aller jouer le spectacle cet été au Festival d’Avignon, Valentin et son compère Florian Spitzer, qui ont créé en 2014 la Compagnie Affable, seront à la Royale Factory, les vendredis du 8 mai au 5 juin.

Dialogue à fables

Dialogue à Fables est une joute verbale surprenante entre deux comédiens puisant leurs répliques dans des textes drôles et touchants qui vont de La Fontaine à Booba !

Deux jeunes comédiens s’apprêtent à dire un florilège de fables, mais les tensions qui apparaissent entre eux vont bientôt transformer le spectacle en véritable joute verbale.

Ils se contredisent, prennent parti pour les personnages, multiplient les piques et les sabotages, en puisant dans un répertoire de fables classiques et modernes (La Fontaine, Florian, Hugo, Anouilh, Queneau, Ionesco…) toutes leurs répliques cinglantes.

Une représentation surprenante, où les reparties et les jeux de scènes des comédiens éclipsent souvent le propos premier des fables, pour mieux rappeler que le génie de La Fontaine tient dans l’art de la contradiction !

Après un gros millier de spectateurs enthousiastes en 2014 (plus de 200 critiques sur BilletReduc avec 94% de « bravo »), Dialogue à Fables continue l’aventure les mercredis soirs et les samedis soirs à la Comédie Saint-Michel, puis les vendredis 8, 15, 22, 29 mai et 5 juin à la Royale Factory à Versailles.

Pour prendre vos places, c’est par ici : http://www.billetreduc.com/127531/evt.htm

Rendez-vous ensuite pour le Festival d’Avignon Off du 4 au 25 juillet 2015 au Pittchoun Théâtre !