Plus que quelques jours pour aller voir cette belle exposition sur un héros que les enfants connaissent bien. Après une année d’interruption, l’expo BD de Versailles revient avec Derib (Claude de Ribaupierre pour l’état civil suisse) un dessinateur reconnu mais également un homme de qualité.

yakari derib exposition versailles

Né en 1944, Derib appartient à la grande lignée des dessinateurs de bande dessinée. Il a connu les plus réputés notamment Hergé, le seul, dit-il, qu’il n’a jamais pu tutoyer. Aujourd’hui, il fait partie des grands dessinateurs de BD notamment pour la série Yakari, destinée aux plus jeunes et celle de Budy Longway pour les plus grands et les adultes. Si Derib dessine parfaitement les êtres humains (voir ci-contre ce visage d’indien) il reconnait préférer dessiner les animaux en particulier les chevaux. Passionné d’équitation, très bon cavalier,  il a été amené à s’intéresser aux indiens « les meilleurs cavaliers » selon lui. Maintenant, il est un des meilleurs dessinateurs de chevaux dans la BD mondiale (voir ces cavaliers modernes en pleine course), ce qui explique que le cheval soit le thème central de cette exposition.

yakari derib exposition versailles

Mais Derib est également un homme de qualité, très humain capable de sortir de son univers de papier. Début des années 90, étant donné sa notoriété, il est contacté par des jeunes suisses qui veulent sensibiliser la jeunesse aux dangers de la drogue. Il accepte alors de publier un album, Jo, histoire d’une jeune fille confrontée au sida .Il créera par la suite avec son épouse une Fondation pour la vie afin de collecter des fonds pour soutenir des actions de prévention jeunesse. Cette association permettra de distribuer gratuitement des centaines de milliers de cet album dans des lycées de Suisse, France et Belgique.

yakari derib exposition versailles

Il faut aller voir cette exposition très réussie qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de ce très sympathique dessinateur (voir photo) même si ce sont bien sûr ses personnages fétiches qui occupent la plus grande place (avec notamment le dernier album de Yakari intitulé « Le jour du silence » Editeur Le Lombard). Au cours de votre visite, pensez à lever les yeux pour découvrir le héros de l’album No Limits réalisant un saut en skate sous les yeux de Hoche et Berthier…

Dominique Daudon

PS : merci à Derib pour sa dédicace à Monversailles

yakari derib exposition versailles

Informations pratiques
Yakari à Versailles
Retrouvez tout l’univers de Derib
du 21 octobre au 5 novembre 2017

Entrée libre
Hôtel de ville, 4 avenue de Paris, 78000 Versailles
Tous les jours, de 11h à 18h (fermeture exceptionnelle le mercredi 1 er novembre)
Dimanche 22 octobre 2017 14h : séance de dédicaces