zero déchets colibris versaillesLe groupe « Versailles Zéro Déchet » des Colibris de Versailles a lancé début 2017 son premier « Défi (presque) zéro déchet ». Plus de 20 foyers ont été accompagnés vers la réduction de leurs déchets durant 4 mois.

Le défi s’est déroulé en alternant réunions d’informations et ateliers pratiques au rythme d’une rencontre tous les 15 jours. Les réunions d’informations, thématiques, ont été essentielles pour comprendre les enjeux de la réduction des déchets et initier des temps d’échanges, très appréciés des participants !

Pour élargir le débat, deux intervenants extérieurs sont également venus parler d’énergie grise pour l’un, et pour l’autre de la chaîne logistique mise en place pour le vrac dans leur réseau de boutiques.

Les ateliers pratiques ont permis aux participants d’apprendre à faire eux-mêmes des sacs à vrac, des lingettes, des tawashis, du dentifrice, du déodorant, ou encore de la lessive, du produit pour le lave-vaisselle… Les participants volontaires ont également reçu un lombricomposteur ainsi qu’une formation à son utilisation.

Enfin différentes visites ont été proposées aux participants durant le défi : visite de déchetterie, visite d’un centre de tri textile Le Relais et visite du centre de tri des déchets dits recyclables.

zero déchets colibris versaillesLes participants se sont montrés très curieux et motivés et les échanges autour du mode de vie zéro déchet ont été nombreux. Les organisatrices les ont encouragés à peser leurs poubelles tout au long du défi (ordures ménagères résiduelles et déchets recyclables), ce qui a permis de quantifier l’impact des gestes mis en place. Les résultats sont très encourageants puisque la production de déchets des  participants a diminué en moyenne de 50% entre le début et la fin du défi !

Les organisatrices étant toutes bénévoles, le défi a nécessité un très petit budget et a été entièrement financé par la vente de lingettes démaquillantes « fait-main » à base de tissus de récup’ par les bénévoles du groupe lors d’événements associatifs, et par les dons volontaires des participants ! Les lombricomposteurs ont été gracieusement fournis par la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc.

Ce défi a été un moyen stimulant et convivial de montrer que de nombreuses solutions sont à portée de main, et que le plus difficile est souvent de changer ses habitudes.

versailleszerodechet@gmail.com