versailles nous rassembleVersailles nous rassemble, pour ceux qui hibernent depuis un mois, est constitué de jeunes, emmenés par Adrien Cossart et Thibault Mathieu, qui veulent dépoussiérer la vie politique locale en interrogeant les Versaillais sur leurs aspirations. Personne ne sait encore s’ils sont indépendants ou pilotés par quelqu’un, mais une chose esr sûre : ils ont bossé dur.

Découvrez en avant-première leurs 8 défis (qu’ils présenteront à la presse vendredi).

Versailles nous rassemble : 8 defis pour l’avenir

A la suite de notre consultation publique, voici huit défis inspirés de très nombreuses contributions qu’il nous semble essentiel de relever pour faire de Versailles une ville plus dynamique et solidaire.

Defi n°1 : Mettre l’economie au Coeur de nos Quartiers

Favoriser la création d’emploi et dynamiser le tissu économique de chaque quartier passent par un renforcement global de l’attractivité de notre Ville. la bonne santé économique de Versailles est le gage d’une fiscalité maîtrisée, de la création de nouveaux emplois et contribue à financer l’action sociale.

• Le Château de Versailles, deuxième site touristique le plus visité de France, est un atout formidable qui peut être un moteur pour l’économie versaillaise.

• La rénovation des Chantiers et le réaménagement de Satory sont déterminants pour l’avenir de Versailles. ces projets doivent être à la pointe des normes environnementales et offrir de l’espace aux emplois du futur.

• Le commerce de proximité est en grande difficulté : un plan de sauvegarde innovant et offensif associant toutes les parties prenantes doit être déployé pour le préserver.

Defi n°2 : preserver notre qualite de vie

Versailles est dans son ensemble une ville sûre et avenante. Il convient cependant de maintenir une vigilance permanente afin d’empêcher l’insécurité de s’installer dans certains lieux sensibles de notre Ville. les incivilités et les mauvais usages sont en revanche plus répandus et appellent une réponse.

• Allier pédagogie et fermeté, par des campagnes de sensibilisation et une mission de médiation permanente initiée par la municipalité, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre (problèmes de voisinage, dépôt sauvage des encombrants, déjections canines , circulation sur la voie publique).

• renforcer les patrouilles des forces de l’ordre, notamment la nuit.

• revoir l’ordre de priorité des missions confiées à la police Municipale : la tranquillité publique passe avant la verbalisation des automobilistes.

Defi n°3 : une nouvelle approche de la solidarite

A l’image du tissu associatif très développé de notre Ville, il convient de promouvoir les initiatives privées et de fédérer les bonnes pratiques. Cela passe par la création de nouveaux espaces de vie et une orientation des subventions et des services de la municipalité vers le social, en particulier la petite-enfance et nos ainés.

• Le manque de places en crèche, en plus d’être un frein à l’emploi des femmes, est un casse tête pour de nombreuses familles. Nous pensons que les petites structures de quartiers sont une solution d’avenir (micro-crèche, garde à domicile), d’autant plus que l’espace constructible pour bâtir de grosses structures manque à Versailles.

• Le problème de la dépendance des personnes âgées appelle le développement de l’aide à domicile et de nouvelles formes de solidarité intergénérationnelle.

Defi n°4 : soyons eco-logiques !

Culpabiliser pour mieux taxer est selon nous une très mauvaise approche de l’écologie. Faire entrer dans notre quotidien l’éco logie passe par de la pédagogie et une meilleure information sur les solutions qui existent aujourd’hui, chez soi comme à l’extérieur, pour réduire notre impact sur l’environnement.

• Dans les projets urbanistiques à venir, la construction ou la rénovation des bâtiments doivent se faire selon les normes environnementales les plus avancées.

• Le recyclage des déchets et l’optimisation de la consommation énergétique des équipements de la Ville doivent faire l’objet d’un audit et appellent de nouvelles solutions.

• Végétaliser la ville, c’est esthétique et utile à la bio-diversité.

Defi n°5 : Le pari de la jeunesse

Ce sont plus de 30 000 élèves et étudiants qui habitent ou se rendent quotidiennement à Versailles, contribuant à leur manière à son essor. De fait, Versailles est l’une des villes les plus jeunes de France. De nombreuses initiatives pourraient être prises pour accueillir et valoriser cette jeunesse, mise trop souvent de côté.

• Mobiliser tous les acteurs concernés, à l’initiative de la Ville, autour des problématiques et des spécificités de la vie scolaire et étudiante : optimisation des transports, accès aux infrastructures sportives et culturelles, restauration rapide, appropriation de l’espace public.

• rétablir les moments de cohésion et de convivialité, du carnaval pour les plus petits jusqu’aux concerts du 14 Juillet ou de la Fête de la musique.

Defi n°6 : faire vivre notre patrimoine

L’extraordinaire héritage historique de Versailles ne doit pas seulement être préservé, il doit vivre. la Ville pourrait se montrer plus ouverte et réserver un accueille favorable aux grands évènements pour laquelle elle est sollicitée. Elle ne devrait pas hésiter à postuler à certains appels d’offre régionaux, nationaux ou internationaux (manifestations culturelles, sportives, philanthropiques ou commerciales). parce que la créativité n’a jamais manqué à Versailles et que le cadre s’y prête, la Ville pourrait être un rendez-vous incontournable dans la programmation annuelle de nombreuses disciplines artistiques.

• La musique, la danse, la gastronomie ou encore le cinéma pourraient être célébrés au travers de manifestations annuelles se tenant dans tous les quartiers.

• Les manifestations culturelles peuvent profiter aux commerces de proximités et contribuent tant aux recettes de la Ville qu’à son rayonnement.

• Les relations avec le Château doivent être apaisées et permettre de façon intelligente aux versaillais de profiter du parc.

Defi n°7 : se connecter aux nouvelles technologies

Par son attrait naturel (touristique, économique, éducatif, culturel) et la structure même de sa pyramide des âges, la ville de Versailles est toute désignée pour accueillir les innovations et infrastructures technologiques contemporaines. une vraie stratégie numérique doit être élaborée, reposant sur une vision de la Ville de demain, qui sera intelligente et connectée.

• Installation de zones WiFi publiques gratuites et d’affichages urbains connectés.

• Création d’un portail municipal citoyen facilitant de nombreuses démarches administratives.

• Transformation de « l’Atelier Numérique » en véritable « ecole numérique » proposant des formations adaptées à tous les âges.

• Développement de l’open data, qui permet le partage de l’information indispensable au travail de nombreux acteurs de la vie locale.

Defi n°8 : une gouvernance locale exemplaire

L’issue des élections municipales de 2008, avec la victoire inattendue de la liste emmenée par François de Mazières et le retrait de celle emmenée par Bertrand Devys, a créé une situation inédite au sein du conseil municipal qui n’a pas profité à la démocratie locale. Celle-ci a manqué de transparence, n’a pas accordé suffisamment de place à la concertation et a souffert d’un manque de diversité dans les opinions exprimées.

• Accorder une place plus importante à la société civile et garantir une représentation plus équitable de tous les quartiers.

• Mettre un terme au cumul excessif des mandats.

• Obtenir la certification « Qualiville », qui récompense les actions menées par une commune pour offrir à ses administrés une qualité de service optimale au quotidien.

Les transports

La question du transport en ile-de-France est à ce point préoccupante et complexe qu’elle appelle une réponse globale mobilisant tous les acteurs concernés. pour VersaiLLes, nous souhaitons un débat sur la remise en service du tramway dans nos rues. il nous semble qu’il s’agit d’une solution optimale face à l’encombrement du centre-ville, tant par les voitures que les bus.

Vous pouvez également télécharger le document en format PDF