moustique paludismeLe Rotary Club de Versailles organise un dîner de gala au profit de la recherche sur la lutte contre la paludisme menée par l’Institut Pasteur. Cette manifestation est placée sous le patronage de Madame Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et professeur à l’Institut Pasteur, marraine de cette soirée.

Ce repas gastronomique exceptionnel sera préparé par Gérard Vié, chef renommé (2 étoiles au Michelin).

Joignez le plaisir des papilles à l’élan de générosité qui se déroulera le jeudi 26 mars à 19h30 au Restaurant « Le Verre y Table » (3, avenue de Versailles à Viroflay)

Telecharger le bulletin de reponse

En 2013, les chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge ont mis au point un outil de diagnostic porteur d’espoirs permettant d’adapter les traitements des patients porteurs d’un paludisme résistant aux artémisinines (antipaludiques). Aujourd’hui se pose la question du rôle du moustique dans la transmission de ces parasites résistants.

Pour y répondre, l’épidémiologie de la maladie impose aux chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge d’accéder dans les zones La collecte de fonds mise en place par le Rotary de Versailles en partenariat avec le district 1660 et le Rotary International permettra l’acquisition et la mise en place d’un insectarium parfaitement autonome, sécurisé et mobile ainsi que la formation de compétences locales nécessaires à l’étude. Les données scientifiques recueillies seront partagées au niveau international dans tous les pays confrontés au même problème (en particulier en Afrique) afin de bénéficier de l’expérience acquise en Asie du Sud Est.

Le Pr Françoise Barre-Sinoussi

Le Pr Françoise Barré-Sinoussi s’est impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 70. Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM et Professeur à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité de régulation des infections rétrovirales, elle est co-lauréate du Prix Nobel de Médecine 2008 pour la découverte du VIH.

Membre de l’Académie des Sciences depuis 2009 et Présidente d’honneur du réseau international des Instituts Pasteur depuis 2010, Françoise Barré-Sinoussi est très concernée scientifiquement et humainement dans le renforcement des capacités, la formation et le transfert de technologie en Afrique et en Asie dans la lutte contre le VIH-Sida.

Elle a été élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur en 2013.

gerard-vie-versaillesLe Chef Gerard Vie

Le Chef Gérard Vié reprend le restaurant les Trois Marches en 1970, et commence modestement son activité rue du Maréchal Joffre à Versailles. Puis il transfère celle-ci dans le site ravissant et spacieux d’un hôtel particulier sis rue Colbert.

En 1991, il s’établit enfin au cœur du Trianon Palace où il gagne 2 étoiles au Guide Michelin.

Il fit ses armes chez Lapérouse, Lucas-Carton et au Plazza, grandes maisons classiques qui lui donnèrent à tout jamais une rigueur à nulle autre pareille qu’il mêlera toujours au gré de sa fantaisie et de ses mélanges hardis.

Dans le site de ses premières Trois Marches, tout jeune, il fit couler l’encre étonnée des critiques gastronomiques avec un foie gras servi carrément cru avec du gros sel.

Sa cuisine est à son image : rigoureuse et insolente, solide et fantaisiste, à chaque fois raffinée.

Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur et officier du mérite agricole.