Les 20,21 et 22 février 2015 s’est tenue à Versailles la finale du 25ème concours d’«un des Meilleurs Ouvriers de France ou  MOF», spécialité Glacier, organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) et placé sous le patronage  de la Confédération Nationale des Glaciers de France (CNFG), présidée par Jean Claude David (lui-même MOF glacier).

 Au bout d’une année de sélection, les 6 candidats finalistes ont passé cette épreuve complexe et exigeante pour démontrer leur excellence, notion définie par Mr Paillasson (MOF glacier membre du jury)  comme « savoir faire monter le plus petit d’un échelon supérieur pour grandir soi-même ».

Pour mériter ce titre prestigieux de MOF Glacier, les candidats ont dû présenter un livret explicatif de 40 recettes de glaces, rédiger un mémoire sur le thème  « Versailles, théâtre de l’histoire, jardin des rois » et même subir une épreuve d’anglais professionnel pour la partie « théorique ».

Pour la partie pratique, la plus impressionnante, ils ont dû confectionner 5 desserts glacés, une pièce artistique en nougatine (un accompagnement fréquent des desserts glacés) et 3 sculptures de glace, le tout sur le thème de Versailles évoqué ci-dessus (ce thème avait été choisi parce que le concours avait lieu à Versailles).

Je vous laisse apprécier ces oeuvres de glace et nougatine dans le diaporama ci-dessous.

Finalement, seuls 2 candidats ont obtenu le titre de MOF Glacier ce qui montre la difficulté de l’épreuve.

L’événement était organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, via ses équipes et les locaux de son CFA de Versailles dirigé par Coryne Wolff.

Quant au jury, il était composé de professionnels dont plusieurs MOF, notamment de Laurent Corcaud qui tient depuis juillet 2014 le fameux glacier San Luis sur le marché Notre-Dame. Je vous reparlerai de lui dans un prochain article sur Monversailles.

Ce type d’épreuve d’envergure nationale ne pouvant se résumer à quelques lignes, je vous propose pour en savoir plus d’aller consulter le site : canalgourmandises.fr.

Dominique Daudon