Gregorien-VersaillesLe Chœur grégorien Notre-Dame de l’Assomption, attaché au service de la cathédrale de Clermont- Ferrand, sera en visite à Versailles les 17 et 18 janvier prochains, à l’invitation du Rallye des Trompes du Parc aux Cerfs et de la Chorale de la Cathédrale Saint-Louis.

Les trois formations donneront ensemble un concert inédit, mêlant les répertoires du chant grégorien et de la trompe de chasse, le samedi 17 janvier à 20h30 en la cathédrale Saint Louis de Versailles. C’est sans doute la première  ois que des trompes de chasse répondront aux voix grégoriennes à l’occasion d’un concert qui se veut comme une méditation sur les figures du Moine et du Veneur.

A première vue, les deux répertoires peuvent paraître bien dissemblables, la force des trompes de chasse se démarquant de la douceur propre au chant grégorien. Pourtant, on trouve de nombreuses similitudes dans la genèse des deux musiques : importance de la tradition orale, architecture des pièces, jusqu’à leur vocation même qui allie la musique à une action, celle de chasser pour les trompes, celle de prier pour le chant grégorien.

Associer ces deux patrimoines musicaux devrait donc permettre de mieux les connaître et de mieux les révéler. Le parcours proposé au cours du concert mettra en écho la journée du Veneur, qui part en quête d’un idéal, et la journée du Moine qui, lui aussi, est en recherche.

Le dimanche 18 janvier, le chœur Notre-Dame de l’Assomption accompagnera la Chorale de la Cathédrale Saint-Louis lors de la Messe célébrée à 9h30.

Le Chœur Notre-Dame de l’Assomption, sous la direction de Pierre Loiret, est formé d’une douzaine de choristes, d’âges et de provenances très variées. le Chœur anime la Messe dominicale de 10h à la Cathédrale de Clermont-Ferrand et a désormais un rayonnement régional à travers de nombreux concerts (Saint Nectaire, Orcival, Saint-Flour, Saint Germain des Fossés…). Même s’il pratique une approche originale du chant grégorien, le Chœur Notre-Dame de l’Assomption garde un contact suivi avec les communautés monastiques, particulièrement celle de l’Abbaye de Randol.

Le Chœur Grégorien de la Cathédrale Saint Louis de Versailles, sous la direction de Laurent Dufour, est constitué par quelques membres de la chorale de la cathédrale. Il intervient ponctuellement au cours des Messes dominicales pour chanter antiennes, hymnes ou séquences, en particulier durant le temps de l’Avent, du Carême et le temps pascal.

Le Rallye des Trompes du Parc aux Cerfs, depuis plus de trente années, est profondément attaché au quartier Saint Louis, à Versailles. Il est souvent sollicité pour participer à des messes de Saint Hubert, à Versailles, dans les Yvelines, voire à Paris. Constitué de sonneurs de trompe de chasse amateurs, le Rallye cultive la convivialité et l’accueil comme valeurs premières associées à une exigence musicale qui lui permet désormais de proposer des concerts (Versailles, Amiens, Chartreuse de Neuville)

Concert « Trompes de Chasse, Chant Grégorien : Méditation sur les figures du Moine et du Veneur » le 17 janvier 2015 à 20h30, Cathédrale Saint Louis, Versailles.

Libre participation aux frais

http://cervus78.free.fr/

http://www.choeur-gregorien-clermont-ferrand.fr/