compagnie du potager anouilh oeuvre d'orientLa Compagnie du Potager se mobilite au profit de l’Oeuvre d’Orient en jouant au Théâtre Montansier de Versailles le rendez-vous de Senlis, une pièce de Jean Anouilh le dimanche 29 mars à 16h.

« Avec un peu d’imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir ! » Pièce Rose, Le Rendez-vous de Senlis a été écrit en 1937 en 1937 puis jouée en Théâtre de l’atelier en 1941.

Georges est marié à une bourgeoise Parisienne très fortunée, Henriette. Celle-dernière entretient au quotidien tout un petit monde qui vit à ses crochets : son mari bien sûr, mais aussi ses beaux-parents, ainsi que Barbara et Robert, un couple d’amis de Georges. Mais ce dernier ne supporte plus sa femme, ni ce petit monde sournois qui gravite autour d’elle. Pour s’en échapper, Georges a échafaudé un plan, qu’il met à exécution. Il a loué pour la soirée, à Senlis, une grande maison dans le but d’y recevoir Isabelle, une belle et pure jeune fille rencontrée un jour au musée du Louvre. Il veut vivre avec elle, quelques heures durant dans cette maison, dans cette atmosphère de chaleur et de bonheur familiale dont il a toujours rêvé. Il recrute deux comédiens qui devront jouer le rôle de parents idéalisés ainsi qu’un maître d’hôtel. Hélas, l’affaire tourne mal. Henriette ne supporte pas l’absence de Georges et menace de divorcer s’il n’a pas regagné l’appartement conjugal parisien avant minuit. Pour sauver ses rentes, la petite communauté de parasites va donc tenter le tout pour le tout en s’invitant au Rendez-Vous de Senlis, pour convaincre Georges de rentrer au bercail, et retrouver cet équilibre pathétique de richesses éphémères, de faux semblants et de rires forcés.

Metteur en Scène : Henri d’Agrain

Comediens

Aynard de Leusse : Philémon, comédien
Béatrice Roubaud : Madame Delachaume, mère de Georges
Charlotte Desjars : Barbara, femme de Robert, maîtresse de Georges
Christophe Gomart : le docteur
Claire Montfort : Madame de Montalembreuse, comédien
Frédéric de Heere : le maître d’hôtel, de la maison Chauvin
Henri d’Agrain : le propriétaire
Marie de Leusse : Edmée, femme de chambre d’Henriette
Olivier de Marguerye : Robert, l’ami de Georges
Olivier Montfort : Monsieur Delachaume, père de Georges
Sophie Hubault : Isabelle, jeune fille
Thibault Richard : Georges, jeune homme

Décors : Coco de Molliens, Hortense de Laurière et toute leur équipe (voir site)

A propos de l’Œuvre d’Orient

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Grâce à ses 100 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

L’Œuvre se concentre sur 3 missions — éducation, soins et aide sociale, action pastorale — dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient. Son action s’inscrit dans la durée. Son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.

Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au coeur de ses missions. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».

www.oeuvre-orient.fr

A propos de la Compagnie du Potager

La Compagnie du Potager est une association à but non lucratif créée en 2008 par Madame Bénédicte Hubault pour fédérer l’activité bénévole de comédiens amateurs, tous implantés à Versailles ou à proximité. Elle joue au profit d’associations caritatives notamment, Aide aux jeunes Diabétiques, Association Capucine, Autisme Espoir, Casa de la Madre y el Nino, Enfants du Mékong, Jérôme Lejeune, MUCO 2014, Roumanie Espoir…

Le Potager, situé dans le quartier Saint Louis de Versailles, fait référence au splendide jardin de Monsieur de la Quintinie, chargé de fournir en fruits et légumes la table du roi Louis XIV. Depuis sa création, Le Rendez-Vous de Senlis est la quatrième pièce de théâtre montée par la Compagnie du Potager.

www.lacompagniedupotager.com