de gaulle président trianon versailles expositionÀ l’occasion du cinquantenaire de la restauration du Grand Trianon en 1966, et après le succès de l’exposition « Le Grand Trianon, de Louis XIV à Charles de Gaulle » en 2015, une nouvelle exposition mettra cet été en lumière le Grand Trianon comme palais de la République sous la présidence du général de Gaulle.

En 1963, à l’initiative d’André Malraux, le général de Gaulle décide de faire entièrement restaurer et remeubler le Grand Trianon de manière à le transformer en résidence présidentielle. D’importantes opérations de modernisation sont ainsi réalisées de janvier 1963 à juin 1966 pour pouvoir accueillir les chefs d’État étrangers en visite officielle, et les loger dans un cadre digne de la grandeur de la France.

Entièrement remeublée en style Empire, l’aile de Trianon-sous-Bois devient un lieu privé, un espace de vie et de travail, dévolu au président de la République, alors que ses homologues étrangers résident dans l’aile opposée du bâtiment. Les réceptions se déroulent dans les grands salons de Trianon et dans la galerie des Cotelle. Tout au long de la Ve République, des hôtes illustres se sont ainsi succédé au Grand Trianon et notamment : en 1969, le président américain Richard Nixon ; en 1972, la reine d’Angleterre Elisabeth II ; en 1992, le président de la Russie Boris Eltsine… ; ou encore plus récemment Xi Jinping, le président de la République Populaire de Chine à l’occasion de sa visite officielle en France en 2014.

C’est cette période méconnue mais déterminante de l’histoire du Grand Trianon que l’exposition proposera de faire revivre aux visiteurs.

Ils pourront découvrir les coulisses de cette décision du général de Gaulle, et suivre la mise en œuvre de ce colossal projet de restauration et d’aménagement mené à partir de 1963 par Marc Saltet (architecte en chef et conservateur du domaine de Versailles), Gérald Van Der Kemp (conservateur en chef du domaine de Versailles), Jean Coural (Administrateur du Mobilier national) et Serge Royaux (décorateur du Mobilier national). Une partie de la présentation sera également consacrée à la perception dans l’opinion publique et politique de l’arrivée de la Présidence de la République à Trianon. Enfin, le public pourra découvrir les rouages de l’organisation des quatre visites officielles qui ont eu lieu sous la présidence du général de Gaulle. Des documents d’archives, pour certains inédits, (notes de cabinet, discours, coupures de presse, croquis d’architecte …), des vidéos, et des photographies, plongeront les visiteurs dans l’effervescence du Grand Trianon des années 1960.

Dans le prolongement de cette présentation, le public découvrira, pour la première fois, les appartements du général de Gaulle remeublés pour l’occasion par le Mobilier national dans leur « état 1966 ». Ceux-ci comprennent, au rez-de-chaussée, sept pièces : un salon d’attente, un salon des Huissiers, deux bureaux d’aides de camp, le bureau du général de Gaulle, un salon de famille et une salle à manger. Il aura également accès aux vastes cuisines conçues en sous-sol pour servir aux réceptions officielles.

L’exposition célèbrera ainsi les 50 ans d’une restauration exemplaire et rappellera le rôle majeur joué par le château de Versailles dans les relations diplomatiques françaises.

Avec le soutien du département des Hauts-de-Seine et du département des Yvelines

de gaulle président trianon versailles exposition