L’infatigable Cécile Orsoni est une des artistes les plus talentueuses de Versailles. Sa galerie et ses ateliers, qui remportent un franc succès, en sont la preuve. Vous ne la connaissez pas mais aimeriez bien en savoir un peu plus sur elle ? Laissons-la alors se présenter elle-même…
cecile orsoniPour qualifier les cours que je donne, je ne parlerais pas de « cours » mais d' »atelier » d’expression artistique. Le mot « cours » fait un peu trop référence à l’école c’est à dire à un apprentissage scolaire ou l’expression personnelle et la création n’ont que peu de place.

Mes cours ont pour but de guider la personne vers une expression personnelle, une recherche de son univers, une prise de conscience de ce qu’on à envie d’exprimer. Ils ne sont donc pas académiques : les résultats sont tres variés. L’épanouissement grâce à l’expression artistique, le laisser aller et laisser « sortir » sont très importants dans cette démarche. En ceci mes cours s’approchent de l’art thérapie.
Je dois aider l’élève à débloquer des problèmes plastiques qui sont l’expression de problèmes psychologiques. Par exemple, le manque de confiance en soi empèche une vraie affirmation picturale : on n’ose pas.

Mais à la différence de l’art thérapie, l’apprentissage des techniques reste essentiel.
L’art thérapeute ne soucie pas du résultat plasique : c’est la démarche de création qui l’intéresse comme « re-création » de la personne. Moi je me soucie du résultat car je pense que l’elève ne peut pas s’exprimer correctement sans un savoir technique. Comment s’exprimer au piano sans apprendre à jouer ?

De plus, la maitrise technique permet à l’élève d’être fier de ses prouesses et ce plaisir n’est pas négligeable dans le processus de l’épanouissement individuel.

Ainsi, à mon sens tout bon art-thérapeute doit avoir des exigences artistiques et donc être lui même artiste spécialiste de son domaine. et tout bon professeur doit être un peu art thérapeute car la pratique artistique (chant, danse, peinture, etc) est expression personnelle.

Attention aux charlatans qui se disent art thérapeute sans maitriser aucun art ! Attention aux professeurs scolaires et académiques : ils tuent la racine vivante de l’art.
Retrouvez Cécile Orsoni sur son site et inscrivez-vous à deux à ses cours, c’est moins cher !