grand carrousel louis xiv versailles

Il dormait depuis 400 ans à la Bibliothèque municipale de Versailles : « Le Carrousel du Roi-Soleil », fête donnée en l’honneur de la naissance du Dauphin en 1662 et imprimé en 1670 vient d’être réédité à 1 400 exemplaires numérotés.

Ecrit par Charles Perrault, connu pour ses contes issus de la tradition orale française, l’ouvrage est illustré de gravures d’Israël Silvestre et François Cheveau, enluminées par Jacques Bailly, n’était pas accessible au commun des mortels : l’avoir, c’était toucher le Soleil, le Roi-Soleil…

Ce fac-similé de l’ouvrage est accompagné d’un livret de 72 pages comprenant la transcription, en français moderne, du texte intégral du livre original, et une étude documentée par Hélène Delalex, attachée de conservation au château de Versailles : « Louis XIV, jeune souverain de 23 ans, défile dans les rues de la capitale. Entouré de plus de mille chevaliers, écuyers, pages, maréchaux, palefreniers et estafiers, il tient le premier rôle du Grand Carrousel, jeu équestre donné en l’honneur de la naissance du Dauphin. Première grande fête du règne personnel du Roi-Soleil, le Grand Carrousel est l’affirmation spectaculaire de son pouvoir ».

« Le Carrousel du Roi-Soleil », comprenant le fac-similé (144 p) et le livret (72 p), chez Gallimard. 199 €.