cabu lycée hochePeu de personnes le savent, mais Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur assassiné par des terroristes le 7 janvier dernier, était un ancien élève du lycée Hoche à Versailles, dont il avait gardé un excellent souvenir et qui lui avait inspiré son personnage star, le Grand Duduche (grâce à lui, j’ai passé des heures entières à la Bibliothèque Vauban quand j’étais ado).

Né en 1938 à Châlons-en-Champagne (à l’époque Châlons-sur-Marne), il remporte à 12 ans un premier prix d’un concours de dessin pour le magazine Cœurs Vaillants et signe son premier dessin à 18 ans dans Paris-Match. Il commence déjà à dessiner les collégiens, ce qui l’amènera à imaginer le Grand Duduche en 1964 pour le magazine Pilote. Ce magazine souhaitait faire une série sur les lycées de France, et Cabu a commencé par Hoche, 11 ans après sa scolarité.

Il en garde de merveilleux souvenirs : monsieur Hélier, professeur de maths, monsieur Mazin, professeur d’Histoire-Géo, son 1er prix de gymnastique et surtout… les frites de la cantine (lire le livre de Marie-Louise Mercier-Jouve, sur l’histoire du Lycée Hoche).

Puis c’est la gloire : Récré A2, Droit de Réponse, Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo… sans oublier le Beauf !

cabu lycée hoche

©Vents d’Ouest 2008 Cabu

cabu lycée hoche