SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le 10 septembre dernier s’est tenu le Forum des associations de Versailles. Cette année encore le temps était idéal et beaucoup de Versaillais se sont déplacés malgré un contexte très désagréable suite aux différents attentats. C’est ainsi que pour la première fois que je visite ce forum, il fallait passer par une fouille des sacs à l’entrée pour un événement qui se veut avant tout festif, amical et détendu. Mais l’ambiance était bonne.

Je ne reviendrai pas sur toutes les associations présentes, d’autres l’ont déjà fait mieux que moi. Egoïstement je souhaitai donner un coup de projecteur sur 2 associations que je vous ai  déjà présentées dans Monversailles.

D’une part, le Web Senior (voir Monversailles du 8 juin 2016). Dès l’ouverture du forum, plusieurs personnes étaient présentes devant le stand ce qui démontre la vitalité de cette association qui associe nouvelles technologies de l’information et nos concitoyens du 3ème âge et au-delà. Il faut noter cette adresse et en parler à vos ainés, parents ou amis, elle peut permettre d’éviter un isolement de nos seniors.

La seconde association est «  l’Association Pershing Lafayette Versailles» qui se bat pour la restitution des statues du monument Pershing-Lafayette (voir Monversailles du 12 janvier 2016). Sur le forum, l’association était hébergée par l’Union Nationale des Combattants, ce qui se comprend quand on pense à la présence du Général Pershing et des troupes américaines lors de la Première guerre mondiale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour restituer ces statues, l’association a lancé une collecte de fonds en France via la Fondation du Patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/pershing-lafayette) et du côté américain via le American War Memorials Overseas. Cet organisme a pour but de faire connaitre et protéger les monuments de guerre honorant des américains situés hors des USA et non entretenus par le gouvernement américain. Il permet à chaque contributeur américain de bénéficier d’avantages fiscaux comme la Fondation du Patrimoine pour les donateurs français.

Pour Jean-Claude Martin, président de l’association Pershing Lafayette, et son équipe, il est donc important de « démarcher » tant du côté français avec l’aide du Lions Club par exemple, que du côté américain avec l’aide des associations des descendants de soldats français ayant participé à la guerre d’Indépendance (environ 12 000 hommes) : les Daughters of American Revolution ou DAR, les Sons of American Revolution ou SAR ,les Cincinnati. A noter que cette campagne a obtenu le label de la mission du centenaire 1914-1918 et de la World War One Centennial Commission.

Si la collecte ne fait que commencer côté américain, la collecte française atteint à ce jour un peu plus de 200000 euros pour un besoin de 30000 euros pour réaliser les statues en résine. Alors même en ces temps difficiles n’hésitez pas à donner, à parler de cette collecte autour de vous dont l’objectif pour J C Martin est «  de raviver l’amitié franco-américaine qui nous fait partager les mêmes valeurs d’indépendance et de liberté depuis plus de 200 ans ».

PS : vous pouvez donner directement auprès de l’Association Pershing Lafayette Versailles – c/o J C F Martin 10 ter rue Neuve Notre Dame 78000 Versailles