alain bui président uvsqLe Conseil d’Administration de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), réuni ce jour, a élu Alain Bui président de l’université.

Suite à la démission de Didier Guillemot de la présidence de l’UVSQ le 14 septembre dernier, comme le disposent les statuts de l’UVSQ, le Conseil d’Administration de l’université, composé des représentants des personnels et des usagers ainsi que de ses personnalités extérieures, s’est réuni dans le cadre d’un CA extraordinaire afin d’élire le nouveau président de l’Université.

Selon les statuts de l’UVSQ, Alain Bui présidera l’université jusqu’à la fin du mandat en cours, soit jusqu’en mai 2020.

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Paris 7, Alain Bui est professeur des universités à l’UFR des Sciences de l’UVSQ depuis 2008. Il occupait depuis mai 2016 les fonctions de vice-président en charge du conseil d’administration de l’université.

Professeur des universités à l’UFR des Sciences de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2008, exerçant dans le domaine de l’informatique, Alain Bui, occupe depuis mai 2016 les fonctions de vice-président en charge du conseil d’administration de l’université.

Il occupait précédemment de 2012 à 2016, les fonctions de vice-président en charge des relations internationales ainsi que celles de membre élu du conseil académique et de la commission recherche.

Ses travaux académiques portent sur l’algorithmique distribuée et la recherche opérationnelle. Auteur de plus d’une soixantaine de publications scientifiques majeures et responsable de plusieurs projets de recherche, le Professeur Bui a également mené plusieurs missions d’expertises, notamment pour le Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il a par ailleurs siégé au Conseil national des universités (CNU- section 27) en tant que membre élu de 2011 à 2015 puis de 2015 à 2016.

Au sein de l’UVSQ, Alain Bui a occupé, de 2010 à 2013, les fonctions de Directeur-adjoint du Laboratoire « Maison de la simulation » (CNRS/CEA/INRIA/UVSQ/UPSud), puis de 2013 à 2015, celles de Directeur-adjoint du Laboratoire « PRiSM » (UVSQ/CNRS). Il a également été responsable du Master « Informatique haute performance et simulation » (cohabilité UVSQ, Ecole Centrale de Paris et ENS Cachan) de 2010 à 2013.