Le Verfailles d’octobre est arrivé et MonVersailles l’a lu. Avec objectivité mais aussi clairvoyance, indépendance et (si possible) humour, il va vous le décortiquer. Les propos n’engagent que moi, j’attends donc vos commentaires qui, j’en suis sûr, ne manqueront pas de piquant. Comme à chaque fois.
> Tout d’abord, la couv. Pas de bol, on y voit le projet Richaud imaginé par Wilmotte. Quelques jours avant la grillade. Mais le maire a confirmé que l’incendie ne remettait pas en cause le projet. Tant mieux.
> L’édito du maire. Pas transcendant, mais d’expérience, je ne suis jamais tombé sur un édito du maire transcendant. Et ce, dans toutes les villes de France et de Navarre. Ah si, dans une ville que j’ai connue il y a longtemps…
On y apprend donc que le projet de crèche de Richaud ne sera en fait qu’un déplacement du Chat Botté. Pour ceux qui ont cru à une nouvelle crèche, faudra repasser. Le maire affirme aussi qu’il mettra la même énergie dans le projet des Chantiers que dans le projet Richaud. Nexity va être content.
> Page 4 : l’expo de la Petite Place, sur laquelle je vais écrire un billet avec photos. C’est à voir, absolument. Le travail de fond est remarquable, le catalogue magnifique. Rien à dire.
> Page 5 : l’expo murale de Jussieu. Je ne l’ai pas encore vue.
Le festival Orphée : une belle et grande initiative, soutenue par la Ville de Versailles. C’est fou ce qu’il y a comme événements « soutenus par la Ville de Versailles » dans le mag municipal. « Initié » ou « créé« , pas beaucoup (un peu quand même), mais soutenu, oui.
> Page 7 : la Quinzaine des Saveurs est une bonne idée, d’autant plus qu’à part les cantines, ça n’a pas l’air de coûter beaucoup de ronds à la mairie.
> Pages 10 et 11 : la séance du conseil municipal du 24 septembre.
Passage à la communauté d’agglo : ça fait des mois qu’on en parle… si t’es pas au courant, je comprends pas. Faut bien meubler les deux pages…
> Réaménagements de voirie rue de la Porte de Buc pour les usagers de la gare : positif, mais vu le retard pris sur l’ensemble du quartier, ça fait un peu maigre.
> Réalisation de trompe-l’oeil sur le mobilier urbain : des étudiants bénévoles repeindront les armoires techniques de la ville, vous savez, ces affreuses boîtes grises. J’ai déjà vu ça dans d’autres villes. C’est pas mal, mais le risque de tomber dans le ringard est grand.
> Page 12 : on voit une photo réunissant le maire et Etienne Pinte. Sûrement une page qui n’a pas été relue par le cabinet…
> Page 15 : une autre photo du maire avec Etienne Pinte ! Ah oui, mais là, c’est normal : ils étaient réunis pour l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole des Beaux-Arts, que le député et ancien maire avait initiée. Comme quoi, avec un peu d’effort, la mémoire revient.
> Pages 24 et 25 : le renouveau de Richaud. On connait les grandes lignes du projet, plein de bonnes idées et d’intentions. Mais j’ai beau relire, je ne vois nulle part la façon dont ont été choisis l’architecte et l’entrepreneur. Richaud appartient encore à l’Etat, puis va être racheté par la ville (donc 9 M€ de bénefs pour l’Etat) puis par un promoteur. La procédure de transfert n’a pas encore commencé que l’archi est déjà choisi. Ca fait beaucoup tout ça. Nous y reviendrons.
> Page 31 : l’art mural photographique ou dazibao municipal. Bien.
> Page 32 : passage urbain de Montbauron et rénovation du square Léo Delibes : excellentes initiatives. Mais qu’est-ce qui t’arrive, Guerrier ? T’arrêtes pas de dire du bien depuis quelques lignes !).
> Page 35 : pas bien ! Le mag rappelle les gestes que l’on doit faire pour éviter d’attraper la grippe cochonne (qu’on ne voit toujours pas arriver d’ailleurs). Et là, une photo d’écoliers se lavant les mains. C’est très joli tout ça, mais faudrait commencer à fournir les écoles ! J’ai vu des choses assez aberrantes dans celle de mon fils : pas d’armoires à pharmacie les deux premières semaines (au moins) de la rentrée, l’eau qui ne cesse de couler (malgré les arrêts automatiques), du savon classique (jamais vu un enfant se laver les mains pendant plus de 2 mn, temps nécessaire pour tuer les microbes), du PQ ou un vieux chiffon sale pour se les sécher…
> Page 36 : les premières avancées de la propreté urbaine. Il serait temps ! Le nombre de commentaires sur la saleté des rues et la gêne des encombrants parus sur MonVersailles est édifiant.
> Page 39 : les champignons de Versailles. Le plus dangereux étant celui qu’on a sous le pied rue Carnot, le plus énervant poussant depuis quelques jours boulevard Saint-Antoine…
> Page 40 : événement à ne pas rater et « soutenu par la Ville de Versailles » : le Parcours dans l’Art Actuel, organisée par l’association Atarve.
> Page 42 : la programmation du théâtre Montansier. Je trouve ça toujours un peu pauvret. Jean-Daniel Laval, son directeur, fait ce qu’il peut avec un budget maigrissime. D’ailleurs, il est multitâches : il écrit, joue, réalise, vend du pop-corn à l’entracte, repasse les costumes, etc.
> Pages 48 et 49 : deux pages sur Jean-Paul Rouland. Je sais bien que le lectorat de Verfailles a déjà bien vécu, mais quand même. Avec tout le respect que je dois à l’homme, je pense qu’on pouvait trouver plus « versaillais » : il y a habité petit, puis est parti au Chesnay dont il est devenu adjoint au maire ! C’est tout ! Pourtant, les célébrités versaillaises ne manquent pas, faut juste un peu chercher…
Ca me rappelle un journal de campagne (électorale) versaillais qui interviewait Evelyne Dhéliat sous prétexte qu’elle allait s’y promener autrefois ! Dans ces cas-là, ça fait du monde !
> Et enfin les tribunes libres ! LE moment de détente. Enfin, du moins celle de Quinquin, car les deux autres sont aux somnifères ce que la musique baroque est à David Guetta. Que dit notre cher Quinquin ce mois-ci ? Vite, vite, je tourne les pages… mais là, déception. Pas un mot sur les étrangers, sur l’ultragauche versaillaise emmenée par Pinte et Devys, sur les sauvageons qui viennent martyriser nos enfants, sur la culture versaillaise en péril face au complot fomenté par l’étranger.
Juste une phrase, dont il a le secret : « Il faut se défier comme de la peste des idéologies préconçues« . Quinquin, on dit « se méfier comme de la peste« . Attention, ton français fout le camp !














Lara
9 h 34 min
13 octobre 2009
Vous êtes vraiment drôle!
C’est dur la com. J’étais à un diner samedi, versaillais, où une habitante s’interrogeait sur le maire entrevue à la télé à propos d’un projet à satory porté par l’ancien maire mais qui impliquait aussi le nouveau, bref elle n’avait rien compris et se demandait de quoi il s’agissait ( il fallait comprendre les chantiers naturellement).
OverVersailles
13 h 59 min
13 octobre 2009
Petite précision concernant le passage piéton situé entre l’avenue de Paris et l’allée Pierre de Coubertin destiné à rejoindre la piscine Montbauron.
Ce projet dont les plans figuraient dans le permis de construire de la piscine sont à mettre à l’actif de la précédente équipe municipale. Les travaux ont été repoussés en raison d’études complémentaires liées à la présence de descentes d’eau potable au coeur du terrain et à la contestation de riverains de la parcelle.
Il est heureux que ce projet soit enfin réalisé. Cela permettra un accès plus aisé et plus écologique des habitants des quartiers de Porchefontaine et des Chantiers au parc des sports de Montbauron.
Devoir de Réserve
14 h 45 min
13 octobre 2009
Re-petite précision concernant le passage piéton situé entre l’avenue de Paris et l’allée Pierre de Coubertin destiné à rejoindre la piscine Montbauron.
Si vous voulez être honnête, soyez le jusqu’au bout : oui l’idée date de la mandature précédente, mais les élus en place à l’époque expliquaient à qui voulait l’entendre que le projet ne se ferait pas car la SEVESC, propriétaire du lieu, y était opposée. C’est donc le maire actuel qui a fait aboutir le projet, c’est comme Richaud, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent !
MonVersailles
15 h 11 min
13 octobre 2009
Dans ces cas-là, c’est facile quand 80% du travail a déjà été fait : ce passage-ci, mais aussi la crèche Veslot, le Panier fleuri, l’Ecole des Beaux-Arts, les logements sociaux, l’expo Podalydès, etc, etc. A part les Chantiers bien sûr, où le maire parle mais n’agit pas…
Zorba
18 h 53 min
13 octobre 2009
Vous seul agissez….!
Ah ! Sieur Guerrier tombe le masque et va nous montrer son vrai visage, celui d’un petit journaleux qui sous couvert d’un blog d’information local distille à longueur de temps son fiel contre la municipalité actuelle.
Il ne trompe plus personne maintenant !
claire
18 h 59 min
13 octobre 2009
Excellente la lecture de ce grand magazine… Plein d’infos sur ce que fait le Château, le centre de musique baroque, Versailles Grand Parc et sur ce que fera peut-être un jour la ville…Pffff, quand est-ce qu’ils vont accepter de voir les pas de géant de not’bon maire… va encore dire Philippe Pain.
Simone le Castor
20 h 48 min
13 octobre 2009
Cher M. MonVersailles, sans vouloir paraphraser un célèbre philosophe breton dont le nom m’échappe, ne dit-on pas qu’une « bonne idée » est avant tout une « idée réalisée » ?… L’expo Podalydès en était une excellente, proposée par François de Mazières et réalisée grâce aux multiples talents de son équipe. Une expo riche et finement documentée, créative, montée en étroite collaboration avec mme Podalydès herself. Une vraie prouesse lorsqu’on connaît les délais serrés dans lesquels ils ont œuvrés… Mais dites-moi M. MonVersailles, un détail m’échappe : où était M. Pinte à ce moment précis ?… Doit-on en déduire qu’en plus d’avoir été maire de Versailles (limite génie des Carpates à vous lire), l’ancien édile est doué de télépathie, capable de suggérer à distance à la nouvelle municipalité ses anciennes-bonnes-idées-non-réalisées?
M. MonVersailles, s’il vous plait, c’est vrai que vous êtes drôle ( dixit Lara plus haut) , on se marre bien quand on vous lit, mais que diable, laissez partir les fantômes…
Philippe pain
21 h 24 min
13 octobre 2009
Alors je vous ai manqué…..Bon pour Chantiers vous avez fait une inversion FG , le Maire agit mais ne parle pas de tout ce qu’il fait , c’est logique jusque là…Pour les choses faitent à 80%, avec l’ancienne équipe ,pour certains dossiers on avait vraiment l’impression(quand j’étais au conseil de quartier) que les 20% n’arriverait jamais…donc c’est quand même bien d’avoir fait les 20% en arrivant et qui restait parfois le plus dure à faire .(passage coubertin par exemple selon »devoir de réserve »)et sans remettre en cause le projet initial. Eh oui Claire quand allez vous accepter de voir….. je plaisante. Mais si des choses ne vous plaisent pas , essayez de faire des propositions, comme bcp de versaillais le font, d’ailleurs, nous sommes là pour vous écouter et donner suite à vos remarques si elles sont pertinentes.(wouah pas mal cette phrase non ?)
MonVersailles
21 h 25 min
13 octobre 2009
Mais je n’oblige personne à me lire !
MonVersailles
21 h 54 min
13 octobre 2009
Non, non, l’idée date bien de l’équipe précédente, j’ai la preuve matérielle sous les yeux. Je vous invite chez moi à venir la voir.
Mais qu’elle ait été réalisée par l’équipe actuelle, oui, ça, je ne peux pas le contester.
Quant aux fantômes, je ne m’en embarrasse jamais, encore moins du culte de la personnalité.
Une partie de mon billet est positive pour la mairie, l’autre non. Si je dis que du bien, je passe pour un hypocrite et on m’accuse de retourner ma veste ; si je dis que du mal, on me prend pour un dangereux pintiste, rancunier et vengeur. Ouf, je suis entre les deux…
MonVersailles
21 h 59 min
13 octobre 2009
Zorba, c’est une devinette :
1. je suis journaleu (seuls les journalistes utilisent le mot « journaleux »)
2. je suis promazières
3. je suis excessif
4. je n’aime pas Guerrier car « il m’a trompé »
5. je n’aime pas MonVersailles que j’ai voulu avaler
je suis ? je suis ?
Zorba
22 h 53 min
13 octobre 2009
vous êtes, vous êtes… Un médiocre petit bloggeur (journaleux…) de province, sans beaucoup d’envergure, toujours prompte à allumer de stériles polémiques qui ne débouchent sur rien si ce n’est exciter vos quelques supporters qui bavent devant votre prose stérile…
mosquito
23 h 42 min
13 octobre 2009
Quel bonheur de lire tous ces commentaires! Certains y vont un peu fort avec « FG » car sans lui vous ne pourriez pas vous exprimer!! Respectez au moins son travail et son bénévolat car c’est la première fois que cela est possible et vous ne vous en privez pas!!! Cela veut-il dire que ce qu’il écrit est vrai? Au moins c’est intéressant et instructif!! Pour le terme « journaleu » reportez vous à la feuille de « chou » du mercredi et à son pendant « Verfailles + » car là il y a de vraies infos!!! Mr Pain nous demandons que cela! Par contre n’inversez pas les rôles, je vous rappelle que vous êtes en charge de la ville, de ce fait c’est à vous de proposer puisque vous avez déjà disposez de certaines décisions validées par F2M. Soyez forts et responsables, vos électeurs, eux, vous l’ont prouvé et cela est respectable. Donnez nous les moyens de croire en votre volonté de nous donner envie!!! Mr Pain donnez nous la marche à suivre pour faire des propositions! Car si « mon versailles » n’existait pas on ne ne saurait pas que cela soit possible, le site de la ville est peu clair à ce sujet là, la preuve vous profitez de ce Blog pour nous expliquer plein de chose, c’est peut-être parce qu’il est plus lu que la « presse » locale et qu’il représente « la » vraie source d’info municipale!
OverVersailles
0 h 15 min
14 octobre 2009
Je ne peux pas laisser « Devoir de réserve » (sans doute un nouvel élu) dire n’importe quoi sur le passage entre l’avenue de Paris et l’allée Pierre de Coubertin.
Si la SEVESC avait été contre le projet elle aurait déposé un recours contre le permis de construire (ce qui n’a pas été fait). Quand aux élus de l’époque, ils cherchaient surtout a éviter un conflit de voisinage avec la copropriété mitoyenne.
Maintenant pour connaître la vérité, il suffit de questionner le Directeur des services techniques, Serge Claudel, (Directeur du patrimoine sous l’ancienne équipe) qui connaît particulièrement bien le dossier… comme je le connais moi-même.
Emmanuelle
8 h 27 min
14 octobre 2009
Je ne peux que confirmer…le passage piéton entre l’avenue de Paris et l’allée Pierre Coubertin est un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé et bien avancé.
Seuls ceux qui ont une petite connaissance de la ville l’ignorent…
Je suis heureuse que ce projet aboutisse
PAIN
13 h 50 min
14 octobre 2009
Mosquito
Vous avez sur le site de la mairie toutes les adresses e-mails des adjoints il ne tient qu’à vous de vous en servir. De plus comme l’a signalé FG un appel d’offre a été lancé pour sa refonte il y aura surement de nouvelles possiblités de communiquer avec le nouveau.Emmanuelle(et overversailles) ,à ma connaissance aucun des nouveaux élus n’a dit que l’ancienne équipe n’avait rien fait , la preuve c’est que beaucoup de projets qui avaient été initiés ont été finalisés avec la nouvelle équipe. No mistake.(pas de malentendu)Les services de la Mairie sont vraiment d’excellente qualité et bien sûr M.Claudel entre autres et c’est grace à leurs compétences que ces projets aboutissent.
Voici mon adresse si celà vous intéresse: philippe.pain@versailles.fr
Devoir de Réserve
14 h 30 min
14 octobre 2009
la SEVESC aurait pu déposer un recours contre le permis de construire!! Amusant, elle est chez elle. Il suffisait qu’elle s’oppose au projet comme elle le faisait depuis des années pour que le projet ne voit pas le jour.
Mais tous les versaillais ont du réver : ce passage a été réalisé par Emmanuelle et Over-versailles, élus de l’ancienne équipe et nous, grands bénêts de contribuables, nous n’avions rien vu
caroline
17 h 14 min
15 octobre 2009
Quelle violence chez Zorba! Il est gentil sieur Guerrier de ne pas modérer les commentaires dont les insultes lui sont directement adressées. De la jalousie derrière tant d’animosité???
MonVersailles
17 h 53 min
15 octobre 2009
Ce n’est pas moi le plus à plaindre, mais l’auteur de ce… commentaire.
Henri
17 h 59 min
15 octobre 2009
D’accord avec Mosquito : un peu (plus) de respect pour l’auteur du blog. On est d’accord ou pas d’accord avec les perspectives, mais au moins c’est une source d’information, voire de débat. (pas la seule d’ailleurs, avec http://leversaillais.blogencommun.fr/ mais aussi les sites de la candidate ump aux régionales http://www.changerliledefrance.fr/ et l’agora carte http://www.changerliledefrance.fr/agora-carte … où l’on peut s’amuser à dire si on est pour ou contre telle proposition)
Et tout à fait d’accord sur le passage piétonnier évoqué : c’est une très bonne nouvelle pour la ville (et peu importe à mon sens qui l’a réalisé), l’essentiel pour les habitants est qu’il se réalise et que ces initiatives participent à plus de marche à pied et moins de voiture !
Zorba
18 h 07 min
15 octobre 2009
et non FG je ne suis pas JBG…
Allez encore une chance.
MonVersailles
8 h 13 min
16 octobre 2009
C’est le cadet de mes soucis de savoir qui vous êtes. Le bas fond de vos propos reste le même.
Nicolas
16 h 49 min
16 octobre 2009
Au final 65%+ des Versaillais ont votés pour leur maire et son équipe, c’est à dire peu ou prou Tous les Versaillais qui sont ni de « gauche » ni d’extrème droite (si on regarde les autres srutins). Certes on peut comprendre qu’il y ait des déçus, mais c’est le jeu et il est temps de passer à un autre sujet.
Notre administration et ses règles courtelines imposent un train de sénateur pour la plupart des projets nécessitant appels d’offre. Il est dommage qu’il faille plus de deux ans pour faire un passage pétionnier, il est bien que les bons projets se fassent avec une équipe ou une autre. Il faudra 4 ou 5 ans au moins pour voir la réalisation de Richaud, ce batiment sera donc inauguré par le prochain maire et la prochaine équipe élue (qui pourra avoir le même nom ou pas). Espérons simplement que ce projet se fasse enfin.
Montacutaine
17 h 22 min
16 octobre 2009
Zorba pas JBG mais aussi bête et méchant
MonVersailles
21 h 46 min
16 octobre 2009
Ce n’est pas exactement ça : 63,4% des suffrages exprimés et non pas des Versailles, soit 30 442 voies. Sur 90 000 habitants, ça ne fait pas à fait 65%…
OverVersailles
0 h 31 min
17 octobre 2009
L’avenir de Richaud a occupé beaucoup d’espace sur ce blog mais je m’étonne que peu de rédacteur ait regardé dans le fond le dossier présenté par la municipalité.
Il faut d’abord se féliciter que le Maire ait manoeuvré en concertation avec l’association ‘Sauver Richaud », composée il est vrai de soutiens de qualité lors de la campagne des municipales. Il ne pouvait pas faire moins mais il est regrettable que d’autres associations sur d’autres sujets tout aussi importants ne soient pas écouté avec la même acuité par nos nouveaux élus.
Sur le dossier, Richaud, il faut bien admettre que le journal municipal a du mal a remplir 4 malheureuses pages sans procéder à de multiples répétitions. Le plan niveau « rez de jardin » de la page 26 est peu lisible mais suffisamment précis pour laisser comprendre qu’une étude fine du projet aurait déjà été réalisée. Il était donc d’autant plus facile de nous en donner des éléments détaillés. Un oeil averti remarque sur le plan que les logements luxueux de taille respectable (165 m²) sont prévus dans le bâtiment historique alors que les plus petits sont relégués dans de nouvelles constructions et que les logements sociaux sont isolés à l’extrême Est de la parcelle dans de futurs bâtiments dont la qualité de construction pourra être moindre. Comme le dit l’article, la « conformité avec la loi SRU » impose ces logements… mais pas à ce qu’ils soient mélangés avec les autres.
Certains se sont étonnés de voir apparaître les noms d’un financeur et d’un architecte alors qu’aucune consultation n’a été faite à ce sujet. Je ne doute pas que des opposants au projet (il y en a toujours) déposeront un recours auprès du tribunal administratif ce qui compliquerait durablement le dossier (cf. Panier Fleuri). Il y a un autre point qui m’étonne, personne ne se pose la question du coût : A quel prix la ville rachète le site ? A combien compte elle le vendre ensuite à la société immobilière qui sera constituée pour l’occasion ?
Parlons maintenant du financeur plus connu comme transporteur que comme promoteur immobilier. Sa prise de participation majoritaire mi-2008 dans la société Ogic n’en fait pas pour autant un grand professionnel du BTP. Les réalisations de cette société en matière de patrimoine historique sont d’ailleurs plutôt modestes. Le coeur de son activité reste la réalisation de programmes de logements de standing contemporains dans la banlieue parisienne. Il semble qu’il s’agit pour l’entrepreneur d’un coup financier doublé d’un coup de communication pour sa nouvelle activité. Bien joué !
Venons-en à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. C’est un architecte de grande qualité résolument moderne dont l’agence importante travaille sur de nombreux dossiers. Mais il n’a pas réalisé d’objet architectural auquel son nom est définitivement associé comme Dominique Perraut pour la BNF, Leoh Ming Pei pour le Louvre ou encore Renzo Piano et Richard Rogers pour le Centre Georges Ponpidou…
Ces interventions sur des sites historiques sont également assez limitées et concernent plutôt des réhabilitations et des décorations intérieures dont il est assez friands et pour lesquelles il a un vrai talent. Contrairement à ce que laisse entendre Norbert Dentressangle dans l’article, je n’a pas trouvé de projet d’importance mêlant une réhabilitation de site historique à des constructions résolument contemporaines.
Il est amusant de noter que le dernier grand projet dont Jean-Michel Wilmotte est lauréat est celui du circuit de Formule 1 de Flins qui fait couler beaucoup d’encre dans la presse ainsi que sur les blogs.
Il est évident que le choix de l’architecte a été directement fait par le Maire lui-même sans doute en relation avec son mandat de président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. A plusieurs reprises, lors de la campagne des municipales, François de Mazières avait annoncé vouloir faire venir de grands architectes à Versailles. Après avoir fait travailler les étudiants de l’Ecole d’Architecture de Versailles à un projet totalement hypothétique concernant les manèges et consulté plusieurs cabinets pour l’aménagement de la place de l’Europe, le Maire se dévoile enfin par ce choix totalement autocratique qui ne me semble pas procéder de la bonne gouvernance.
Pour en revenir à l’article de Verfailles, je trouve que les illustrations proposées sont de bien piètre qualité. J’y ai noté une première vraie faute qui a du faire bondir l’Architecte des Bâtiments de France. En effet, les très belles huisseries à « petits bois » classées sont remplacées par de vilains profilés à l’aspect métalliques. On me dira que ce n’est qu’une première esquisse. Et bien justement, cela donne le ton et montre bien qu’il faudra tous ensemble rester vigilant…
Juste
15 h 36 min
17 octobre 2009
En tant qu’architecte à la retraite je partage votre analyse over blog, et puis je garde la tête froide car il y a environ dix ans qui aurait pu penser que le projet du ministère de la justice se terminerait comme ça ? La cour d’appel s’était du solide et puis…
Nicolas
16 h 49 min
17 octobre 2009
IL faudrait peut-être rappeler à chacun la réalité de ce fameux hopital Richaud : Il est toujours à vendre et ce depuis 10ans. Entre 7.5 et 9M€, selon les derniers discussions, une somme relativement modeste pour un promoteur, mais nous pouvons tous constater que les acheteurs sérieux ou solvable ne se bousculent pas. Le Maire et son équipe (qui ne sont pas propriétaire ni responsable du désastre) ont trouvé un acheteur (et un architecte) pret à se lancer dans la réhabilitation (environ 80 à 100M€ à débourser qd même). Si cette réhabilitation aboutit, la ville y aura gagné des jardins, une crèche et une chapelle, le tout remis à l’état neuf gratuitement et en supplément un batiment devenu privé mais en état avec de nombreux appartements et parkings.
Pas mal il me semble ! même pour les grincheux non ?
Il reste d’ailleurs encore quelques semaines à ceux qui le souhaitent pour faire une meilleure offre. Mr Juste, Overblog et autres … ne vous plaignez pas, mettez vous sur les rangs ! Difficile de faire moins bien que le ministère de la Justice (l’état) ou même le département sur ce coup là.
OverVersailles
1 h 20 min
18 octobre 2009
Nicolas se trompe car la ville va revendre moins cher au promoteur ce qu’elle va racheter à l’état. C’est normal puisque qu’elle va conserver l’usage d’une partie du site. Alors finalement combien cela va il coûter aux Versaillais ? Et combien cela va il rapporter aux financiers ? Questions simples sans réponses à ce jour.
petrarque
22 h 48 min
19 octobre 2009
Comment se planter de Z à A: Je suis outré par les réactions de ce Monsieur Zorba. FBG, IVG, BCG.. Qui vous êtes Monsieur Zorba n’est pas intéressant, et ne pas vous découvrir est sans nul doute un trés bonne nouvelle. Ce blog est un espace d’expression respectable et utile, et la diversité des avis émis en fait la richesse. Je suis certain que même outranciers ils concourent à une meilleure compréhension des faits.Une saine dialectique permet à chacun de pousser ses arguments, d’apporter un nouvel éclairage et à tous de mieux se faire sa propre opinion. Tous les cretois sont des menteurs disait un crétois, lui était un dialecticien habile.
Mosquito
18 h 25 min
20 octobre 2009
Tout à fait d’accord avec Pétrarque, le pire est que ce fameux Zorba a l’impression d’être un « vrai » journaliste de plus quel rapport avec la province, i y a d’excellents journalistes partout en France. Si vous pensez qu’avoir de l’envergure c’est d’écrire comme vous le faites, là, je pense que vous vous plantez et votre caractère « haineux » ne nous donne pas envie de vous connaître. Gardez votre fiel car je ne crois aps que cela fasse avancer le débat et l’auteur de ce blog ne mérite pas votre mépris ou alors ayez le courage de lui tenir ces mêmes propos en face.