Un Louis XIV de 162 m de long dans le tunnel de l’A86

Par François Guerrier
Dans A86
9 jan 2011
4 Commentaires
295 Views
C’est aujourd’hui que la seconde partie du Duplex A86, longue de 5,5 km entre Vaucresson et Vélizy, sera mise en service (dans l’après-midi), avec six mois d’avance sur la date prévue par le contrat de concession signé entre Cofiroute et l’Etat. Trajet : 10 mn contre 45 mn avant. Au lieu de vous présenter l’ensemble du projet (dont vous trouverez les infos en cliquant ici), je vous offre le communiqué de presse de Cofiroute à propos de la mosaïque monumentale exceptionnelle « Allégorie du Château de Versailles », installée dans le tunnel.
Celle-ci a été dévoilée le 13 décembre 2010 par Pierre Coppey, Président de Cofiroute et de Vinci Autoroutes, en présence de Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre, Président de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Cette mosaïque aux tonalités dominantes de vert, d’or et d’argent, qui évoque tout à la fois le château et le parc de Versailles, la galerie des glaces, et le roi soleil, orne les deux parois du tunnel dans sa section Vélizy – Vaucresson, à l’endroit exact où il croise symboliquement l’axe du château et des jardins de Versailles.

Conçue pour être « vue en mouvement »

Cette mosaïque a été conçue pour être « vue en mouvement », dans le strict respect des règles de sécurité imposées par la nature même du lieu. Dès la mise en service de cette deuxième partie du Duplex A86, le 9 janvier 2011, les automobilistes verront défiler pendant quelques secondes, le temps de parcourir à 70 km/h les 162 mètres de l’installation, une évocation des splendeurs de Versailles.
Cette œuvre a été réalisée par la mosaïciste Cinzia Pasquali, qui avait déjà dirigé la restauration de la Galerie des Glaces du château de Versailles, entre 2003 et 2007, dans le cadre du mécénat de compétence le plus important réalisé à ce jour en France, porté par Vinci. En proposant cette œuvre d’art aux futurs utilisateurs du Duplex A86, Cofiroute entend proposer une parenthèse esthétique et quelques instants de culture aux automobilistes franciliens circulant dans le tunnel.

162 m de long par côté

Pierre Coppey, Président de Cofiroute et de VinciAutoroutes, a notamment déclaré : « Le Duplex A86 est la somme et le sommet des savoir-faire du groupe Vincien tant que concessionnaire, constructeur et exploitant d’infrastructures. Cet ouvrage nous donne de surcroît l’occasion de « raconter » le château de Versailles aux clients du tunnel, comme un clin d’oeil au magnifique patrimoine de surface« .
La mosaïque en quelques chiffres :
- 324 mètres de long, soit 162 mètres par côté
- 77 500 fragments de pâte de verre
- 13 946 heures de travail de cumulées pour 35 artisans 2 ans de travail
tunnel a 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

facebook comments: