salon étudiant versaillesLa Ville de Versailles, les Communautés d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Mantes-en-Yvelines, le Conseil général des Yvelines, l’Académie de Versailles, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Etudiant organisent cette troisième édition du Salon du lycéen et de l’étudiant à Versailles.

Cet événement regroupe les acteurs de la formation de votre département et vous présente un panel de filières et de cursus multiples et variés. Au programme de ces cette journée : des rencontres avec des filières attractives, des formations moins connues, des métiers qui recrutent, etc.

Les établissements, les professionnels et les experts vous apporteront des précisions sur toutes les questions d’orientation et de choix d’une formation. Une occasion de recevoir des conseils adaptés et des recommandations personnalisées.

Profitez du Salon pour rencontrer les acteurs incontournables de la formation de votre territoire. Échangez avec eux et apprenez tout au sujet des études et des métiers qui s’offrent à vous !

Rencontrez les exposants !

Vous avez rendez-vous avec l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, la Ville de Versailles avec la Mission Jeunesse, les Communautés d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Mantes-en-Yvelines, l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, les lycées de l’enseignement catholique des Yvelines… À noter aussi, la présence de l’ONISEP et des lycées publics qui vous présenteront toutes leurs formations post-bac.

En résumé, cette manifestation est pour vous l’occasion de collecter un maximum d’informations et de rencontrer de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur : lycées, universités, classes prépas, CFA, écoles spécialisées… Vous saurez tout des cursus courts ou longs, généralistes ou spécialisés, en formation initiale ou en alternance. Ces experts se mobilisent pour vous accompagner au mieux dans votre orientation, dans votre choix de filière et de diplôme et pour vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Le stand de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Découvrez tous les parcours que vous pourrez entreprendre dans les filières dites longues ainsi que les formations ­offertes par nos deux IUT et notre école d’ingénieurs interne. Rejoindre l’UVSQ, c’est faire le choix d’une formation adossée à la recherche pour tous, d’une vie de campus dynamique et d’une insertion professionnelle réussie.

L’espace de la Ville de Versailles

La Mission Jeunesse, mise en place par la ville de Versailles, rassemble les informations et les outils permettant à tous les ­lycéens et les étudiants de s’intégrer au mieux dans leur ville. Logement, animation, bons plans, actu, la Mission Jeunesse est votre porte d’entrée à Versailles. Venez découvrir le site Internet www.jversailles.fr et vous procurer le “Guide des lycéens et étudiants de Versailles”.

Le stand de la Camy (Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines)

Vous trouverez sur le stand de la Camy (Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines) une information complète sur les formations post-bac proposées sur le Mantois : des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles jusqu’aux écoles d’ingénieurs (ISTY – SUPII) en passant par l’IUT de Mantes ou l’IFSI ainsi que l’AFORP et l’IFA du Mantois devenu ITEDEC, sans oublier l’ensemble des BTS dispensés dans de nombreux lycées du bassin de Mantes. Vous découvrirez également de nombreuses informations concernant la vie étudiante : logement, transports, loisirs…

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY)

Partenaire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et des instituts de formation supérieure, elle développe une action forte dans les domaines du logement étudiant, de la vie culturelle et du lien avec les entreprises.

La nouvelle Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille à Trappes tous les jeunes sur les questions de la vie professionnelle et sur les opportunités qui peuvent s’offrir à eux.

L’espace Enseignement catholique

L’espace Enseignement catholique vous permettra de découvrir toutes les filières d’études de l’enseignement supérieur dans les établissements catholiques des Yvelines : BTS, classes préparatoires, études universitaires, enseignement agricole ainsi que la formation continue et l’apprentissage.

Des étudiants, des enseignants, des chefs d’établissement et des responsables institutionnels seront présents pour vous ­accueillir et répondre à vos questions.

Vous découvrirez également un espace présentant les différentes voies pour devenir enseignant dans l’enseignement catholique (ISFEC-Île-de-France).

10 conférences pour en savoir davantage !

Tout au long de cette journée, une série de conférences vous éclairent sur les études accessibles après le bac. Chaque thème réunit les spécialistes de l’enseignement supérieur de votre département. Enseignants d’université, chefs d’établissement et responsables de formation se mobilisent pour vous aider à identifier, définir et consolider votre projet d’orientation. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous préoccupent et obtenir des réponses adaptées à vos objectifs.

La Conférence des présidents d’université (CPU)

Elle représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe : universités, Instituts nationaux polytechniques, Écoles normales supérieures, grands établissements, Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Acteur du débat public, la CPU est force de proposition et de négociation auprès des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, pour les questions d’enseignement supérieur et de la recherche. Principal représentant et promoteur de l’université française et de ses valeurs, la CPU a un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions, dans un contexte de profonde mutation.­

« Choisir l’université » avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

À l’occasion des salons de l’Etudiant, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite vous faire découvrir la grande diversité des formations proposées, quel que soit votre parcours, par les universités françaises. Celles-ci, grâce à la qualité de leurs enseignants-chercheurs et personnels, offrent toutes les conditions de réussite aux étudiants.

Apprenez à mieux connaître les choix offerts par les universités

Pour vous aider à vous projeter dans l’avenir et à percevoir toute l’offre de formations possibles au sein des universités et de ses composantes (IUT, écoles internes…), le ministère vous pro­pose d’assister à la conférence «Choisir l’université et trouver un emploi». Vous y rencontrerez des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’information et de l’orientation qui répondront à toutes vos questions.

Retrouvez aussi le guide Choisir l’université

Il vous permettra de mieux connaître l’université, des sciences aux lettres en passant par droit, sciences de l’ingénieur, médecine, éco-gestion… mais également de découvrir les services, notamment le CROUS, qui sont là pour vous aider dans vos diverses démarches (bourses, logement, sport, loisirs…).

Espace « Entrepreneur… et pourquoi pas moi ? »

On parie que vous avez des compétences d’entrepreneur ?

C’est le défi que vous propose de relever AGEFA PME sur son stand.

Testez-vous et gagnez peut-être :

– en dialoguant avec des experts ;

– en jouant en ligne avec le serious game.

Le meilleur score de la demi-journée gagne des places de cinéma !