Ce matin, Catherine Pégard (Présidente de l’Etablissement public du château de Versailles) et Béatrix Saule (Directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) recevaient la presse pour la présentation de l’exposition « 18ème, aux sources du design, chefs-d’oeuvre du mobilier 1650 à 1790« .

N’étant pas connaisseur en ce domaine, je ne me risquerai pas à faire tel ou tel commentaire technique, artistique… Par contre, je ne peux que vous recommander d’aller voir cette exposition car elle réunit réellement des chefs-d’oeuvre du mobilier français présentés de façon simple avec juste ce qu’il faut d’explications pour ne pas être perdu dans un vocabulaire « superfétatoire ». Certains des meubles présents ne seront visibles qu’au cours de cette exposition, il faut donc en profiter (du 28 octobre 2014 au 22 février 2015).

Je ne résiste pas quand même à deux petites informations : allez voir le « bureau du roi » créé pour Louis XV. Ce meuble est d’une telle qualité qu’il a été protégé pendant la Révolution pour montrer ce que le génie français pouvait produire ! Et quid du mot « design » utilisé dans le titre de l’exposition ? Rien de moderne : il a été créé et introduit par un anglais dans la théorie de l’art en 1712…

Bonne visite.

Dominique Daudon

18è siècle design versailles 18è siècle design versailles